Passer au contenu

Project xCloud : Microsoft met fin à la bêta (très limitée) de son service de cloud gaming sur iOS

Le service de cloud gaming de Microsoft était en test depuis quelques mois sur iOS. Il ne concernait qu’un nombre limité de testeurs et un seul jeu.

Clap de fin pour le programme de test de xCloud sur iOS. Le service de jeu dans le nuage de Microsoft, accessible uniquement à 10000 utilisateurs triés sur le volet sur les smartphones et tablettes Apple, n’est plus opérationnel à partir d’aujourd’hui.

Une annonce qui tombe au lendemain de l’officialisation du partenariat entre Microsoft et Samsung pour promouvoir le Game Pass Ultimate et donc xCloud (inclus à cette offre) en se servant des nouveaux Samsung Galaxy Note 20/Ultra comme plate-formes de référence. Microsoft s’en est expliqué à nos confrères de The Verge :

« La phase preview via TestFlight de notre Project xCloud prend fin sur iOS. Nous nous concentrons maintenant sur le déploiement du service du jeu dans le nuage – qui fait partie de notre offre Xbox Game Pass Ultimate – pour les utilisateurs de smartphones Android et ce, à partir du 15 septembre. »

Apple ne veut pas du cloud gaming

xCloud n’est pas le premier service de cloud gaming à ne pouvoir être déployé dans l’écosystème d’Apple. Microsoft n’a pas évoqué les points d’achoppement avec Cupertino mais ce sont sans doute les mêmes qui empêchent Google Stadia d’être pleinement lancé sur iOS. Tout comme le service « passerelle » GeForce Now de Nvidia, lui aussi absent de l’App Store.

À lire aussi – Prix, catalogue et limitations : trois offres majeures de cloud gaming passées au crible

On se souvient également que les Français de Shadow (le PC gaming complet dans le Cloud) avaient eu maille à partir avec Apple  :  leur appli avait été exclue du Store du jour au lendemain. Ils avaient dû complètement la retravailler pour qu’elle soit conforme avec les politiques en vigueur de l’App Store.

Il semble que ce manque d’ouverture de Cupertino soit motivé par la protection de son offre Apple Arcade et des motifs économiques. Apple souhaiterait continuer à prélever une commission directe sur les transactions in-app réalisées sur iOS et iPad et dont les ordres transitent par ses serveurs. Ce qui ne serait pas le cas avec des applis de streaming puisque les actes d’achat seraient enregistrés par des serveurs tiers.

Source : The Verge

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.