Passer au contenu

Pourquoi Apple ne peut pas se permettre d’accueillir le Microsoft xCloud sur iOS

Depuis hier, l’expérimentation xCloud sur iOS est terminée parce que Apple refuse de modifier les règles d’utilisation de son magasin d’applications. Voici sa position.

Profiter de jeux Xbox dans le nuage ne sera définitivement pas possible avant un moment pour les utilisateurs d’iPhone et d’iPad. Hier, on apprenait que Microsoft mettait fin à son programme de test du xCloud dans l’univers Apple, le justifiant par des règles trop strictes mises en place par Cupertino et pas forcément équitables pour tout le monde. Surtout lorsqu’il s’agissait d’applis de jeux vidéo. Apple ne souhaitant pas passer pour le méchant de cette saga, il s’est fendu d’un communiqué auprès du site spécialisé Business Insider.

Des règles pour la sécurité des usagers et l’équité entre développeurs

En résumé, Apple explique que les services de cloud gaming comme Stadia, xCloud ou encore GeForce NOW, ne respectent effectivement pas les règles de l’App Store, mises en place pour de bonnes raisons selon lui.

L’App Store incarne un store sûr et fiable pour ses utilisateurs, où on peut découvrir et télécharger des applications en toute sécurité. C’est aussi une opportunité géniale pour les développeurs qui souhaitent faire découvrir leur création à tous nos utilisateurs. Toutefois, avant qu’une appli ne soit lancée sur le Store, nous l’analysons, nous la décortiquons et nous nous assurons qu’elle soit conforme aux les règles mises en place pour protéger nos clients mais, aussi, pour qu’elle ne puisse pas privilégier certains développeurs au détriment d’autres.

Apple déclare également que des services de jeux ont tout à fait leur place sur le Store à condition que les applis qu’ils proposent puissent être testées individuellement par ses équipes. Une tâche quasiment impossible pour des services comme GeForce NOW ou xCloud qui donnent accès à des centaines de titres à travers de leurs infrastructures réseau et leurs divers partenariats.
Pour Stadia, comme le panel de titres disponibles est déjà bien plus réduit, le jeu pourrait en valoir la chandelle.

Une histoire d’environnement et de gros sous

Dans la section 4.2.7 des règles d’utilisation de l’App Store d’Apple se trouve tout un arsenal de commandements qui peut aussi expliquer pourquoi Curpertino ne peut pas se permettre d’autoriser ce genre de service.

De l’exécution des programmes sur un appareil en local, à la souscription encadrée en passant par la connexion obligatoire d’un appareil à un réseau local et aux développements d’une interface qui ne fassent penser ni à celle d’iOS ni à celle de l’App Store, rien ne colle avec les aspirations de Microsoft, Google ou encore Nvidia.

Pourquoi Shadow, le PC gaming dans le Cloud est épargné (ou presque) ? La raison est simple : c’est un écosystème Windows complet accessible depuis le cloud, un vrai ordinateur virtuel en somme et qui ne vous appartient pas en propre. Vous le louez à Shadow, ce qui est toléré par les règles Apple.

À lire aussi – Affaire Hey : Apple, intraitable, défend les règles de son App Store et provoque un tollé

Dans le même ordre d’idée : imaginons que tous ces acteurs trouvent une solution afin que Cupertino puisse toucher une commission à chaque fois qu’un utilisateur accède à l’un des services de jeux dans le nuage. Une fois celle-ci versée, il ne toucherait plus rien sur les éventuelles transactions et achats réalisés sur les serveurs, au travers des applis. Tout se passerait hors de sa vue puisque dans le nuage. Et ça, c’est aussi un gros problème pour Apple qui souhaite prélever son impôt sur chaque transaction réalisée in-app par le biais de son Store. « On touche pas au grisbi », aussi immatériel soit-il et encore plus quand c’est celui d’Apple.

Microsoft n’a toutefois pas complètement jeté l’éponge. Il a juste décidé de porter ses efforts là où ils seraient payants et avec moins de souci, sur Android.

C’est pourquoi, mercredi 5 août après-midi, Microsoft annonçait s’allier officiellement à Samsung pour proposer le Game Pass et, par extension, le xCloud gratuitement pendant 3 mois à tous ceux qui précommanderaient le prochain Galaxy Note 20. Cela n’a pas dû améliorer le climat entre Microsoft et Apple, Samsung étant l’un des plus gros concurrents de Cupertino sur le segment de la mobilité.

Sources : Business Insider et Apple

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.