Passer au contenu

Facebook Gaming arrive sur l’App Store d’Apple… amputée de l’une de ses fonctions principales

Après bien des tentatives, Facebook est enfin parvenu à faire accepter son application Facebook Gaming dans l’App Store d’Apple. On peut découvrir des jeux, regarder des parties mais… impossible de jouer au moindre jeu par ce biais. Apple a encore une fois frappé.

L’application Facebook Gaming fait enfin ses premiers pas dans iOS et iPad OS. Facebook s’était vue débouter plusieurs fois par Cupertino et avait dû retravailler maintes et maintes fois sa copie pour satisfaire aux exigences des règles d’utilisation imposées aux développeurs pour le Store.

Donc, ça y est Facebook est parvenue à cocher toutes les cases ? Non, pas tout à fait. Si l’appli iOS permet bien de découvrir des jeux recommandés par les algorithmes de la plate-forme et de regarder des streaming de joueurs inconnus ou populaires, il est en revanche… impossible d’accéder à l’ensemble des mini-jeux de l’appli.

Sur la capture ci-dessous, à gauche, l’App Store et à droite le Google Play Store. Il y a donc bien les onglets Connect et Discover sur l’appli iOS mais Play est aux abonnés absents (tout comme Chat a priori).

À lire aussi – Mixer : Microsoft ferme son service de streaming au profit de Facebook Gaming

La responsable des opérations de Facebook, Sheryl Sandberg, a déclaré à nos confrères américains de The Verge que :

Malheureusement, nous avons dû retirer l’ensemble de nos fonctionnalités liées à l’exécution de jeux vidéo à distance pour être en conformité avec les règles imposées par Apple. Ce qui veut dire que les utilisateurs iOS n’ont pas accès aux mêmes contenus que les personnes avec un smartphone Android. Nous avons toutefois à coeur de faire en sorte que les 380 millions d’utilisateurs [par mois] qui jouent à des jeux sur Facebook puissent tout de même se retrouver, qu’Apple approuve ou non la démarche.

Tout le monde est logé à la même enseigne. Facebook n’a pas le droit de donner aux utilisateurs un accès à des jeux à travers son appli Gaming au même titre que Microsoft, Google ou encore Nvidia. Eux non plus n’ont pas reçu l’agrément nécessaire pour que xCloud, Stadia et GeForce NOW soient disponibles sur l’App Store et ouvre en grand les vannes du cloud gaming sur iOS.

À lire aussi – Project xCloud : Microsoft fait du Galaxy Note 20 son premier smartphone gaming de référence

Apple, en passe de devenir la bête noire du (cloud) gaming ?

Comme dans les cas Stadia et xCloud, Apple brandit ici son bouclier préféré pour étayer son argumentation : sa fameuse section 4.7 relative à la validation d’applications de streaming ou qui offre l’accès à du contenu à distance.

Pour tenter de faire fléchir Apple, Facebook a produit des données d’utilisation de son appli Gaming sur Android. D’après la société de Zuckerberg, les joueurs qui utilisent Facebook Gaming le font – dans 95% des cas – pour regarder du contenu et non à jouer aux petits jeux proposés par l’app.

À lire aussi – Confinement : le streaming de jeux vidéo triomphe avec plus d’un milliard d’heures regardées par mois

Facebook a bien tenté de faire appel de cette décision grâce à une procédure mise en place par Apple lui-même (lors de la dernière WWDC) mais, à ce jour, cette demande est restée sans suite. Ce n’est pas la première fois que Facebook doit faire des sacrifices pour intégrer le catalogue Apple. Par le passé, il avait dû entièrement ôter les petits jeux de l’appli principale de Facebook et, plus tard, de Messenger.

Source : The Verge

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.