Passer au contenu
uTorrent (µTorrent)

uTorrent (µTorrent)

Partagez et téléchargez des fichiers avec ce client BitTorrent.
Éditeur : Ludvig Strigeus
Note

Présentation de uTorrent (µTorrent) par Telecharger.com

uTorrent est un client BitTorrent qui permet de partager des fichiers sur le réseau peer to peer. La première version du logiciel a vu le jour en 2005. Elle est née après que le développeur Vurlix ait demandé à un second développeur du nom de Ludde de créer un client BitTorrent. Il a finalement agrémenté ce dernier de nombreuses fonctionnalités supplémentaires au fil du temps.

En 2006, BitTorrent a fait l'acquisition de uTorrent, si bien que le modèle de celui-ci évolue et qu'il se décline aujourd'hui en version gratuite ou payante. Désormais, le logiciel est très utilisé à travers le monde et c'est l'une des références sur le segment. Vous pouvez télécharger trois versions de uTorrent : uTorrent Classic (uniquement sur ordinateur), uTorrent Web (dans un navigateur web) et uTorrent Portable (une version allégée pour démarrer sur un périphérique externe).

Fonctionnement de uTorrent

Télécharger uTorrent est simple et son utilisation est très efficace : c'est pour cette raison que des millions de personnes l'utilisent au quotidien. Pour expliquer son fonctionnement, sachez qu'il se charge d'assurer un téléchargement efficace des fichiers de votre choix grâce au partage et au transfert simultané. Vous pouvez télécharger de nombreux fichiers facilement et il suffira de renseigner l'adresse torrent du fichier que vous voulez obtenir. En plus, vous pouvez profiter de la fonctionnalité simultanée pour gérer plusieurs fichiers depuis un seul et même espace.

Avec uTorrent, vous bénéficiez d'un outil qui ajuste automatiquement la bande passante. Pour ce faire, celui-ci prend en compte votre connexion réseau et Internet, c'est ce qui lui permet justement d'être rapide. Parmi les autres fonctionnalités du logiciel, on retrouve le fait de pouvoir réaliser des téléchargements à partir de RSS, que ce soit la totalité du flux ou certains titres spécifiques.

L'un des points à prendre en compte, c'est le fait que le logiciel uTorrent prend en compte les flux RSS, mais il ne propose pas de moteur de recherche ou de catalogues de contenu, contrairement à BitTorrent, par exemple. Les fichiers ne sont pas hébergés sur uTorrent. Aussi, le service vous permet de configurer les taux des chargements et de téléchargement. Il prend aussi en compte le nombre de personnes qui mettent à disposition un fichier et celles qui le récupèrent. En plus, vous pouvez vous connecter à distance depuis un navigateur Web depuis n’importe que l’appareil.

Télécharger uTorrent vous donne la possibilité de créer un nouveau torrent depuis vos propres fichiers. Pour ce faire, vous n'avez qu'à sélectionner des fichiers ou des dossiers puis à laisser les trackers en place. Au cours de la procédure, vous pouvez ajouter des options dédiées à la sécurité.

Conseil : pensez bien à cocher les bonnes cases quand vous téléchargez uTorrent sur votre ordinateur afin de ne pas installer des logiciels partenaires additionnels sur l'appareil que vous utilisez. C'est une façon que possède uTorrent pour monétiser son audience, mais ce n'est pas forcément recommandé.

Compatibilité

Vous pouvez télécharger uTorrent Classic depuis un ordinateur sous Windows, macOS et Linux. Une application Android est aussi disponible. À noter que vous pouvez aussi télécharger uTorrent Web pour y accéder depuis un navigateur web ou uTorrent Portable pour le lancer depuis un périphérique externe (de type clé USB).

Prix

Il est possible de télécharger uTorrent et de l'utiliser gratuitement. Cependant, l'éditeur de logiciel propose aussi des versions payantes qui donnent accès à des fonctionnalités premium. Une archi-majorité des utilisateurs ne paient toutefois aucune redevance pour le service, ce qui le rend très populaire. Ci-dessous, la liste des options disponibles.

uTorrent Ad-Free

  • 4,95 dollars par an
  • Pas de publicité

uTorrent Pro

  • 19,95 dollars par an
  • Pas de publicité
  • Blocage de logiciels malveillants et de virus
  • Conversion de fichiers intégrée
  • Lecture instantanée des torrents en HD
  • Assistance premium

uTorrent Pro + VPN

  • 69,95 dollars par an
  • Pas de publicité
  • Toutes les fonctionnalités de uTorrent Pro
  • Un abonnement d'un an offert à CyberGhost VPN
  • Blocage de logiciels malveillants et de virus
  • Connexion simultanée de 5 appareils

Avec la version Pro, vous pouvez profiter de plusieurs fonctionnalités additionnelles, dont le fait que le logiciel soit disponible sans publicité, mais pas uniquement. Comme nous l'avons dit, certaines versions premium comprennent une solution antivirus qui assure l'analyse de chaque téléchargement de torrent pour garantir la sécurité de vos fichiers. De plus, ces mêmes formules comptent sur un système de lecture en streaming de votre fichier torrent, ce qui signifie que vous n'avez plus forcément besoin de télécharger les fichiers sur votre appareil.

Alternatives à uTorrent

uTorrent est un incontournable sur le marché depuis des années : il fait partie des logiciels les plus utilisés lorsqu'il s'agit de gérer des torrents et de partager des fichiers sur le réseau P2P. Pour autant, cela ne veut pas dire qu'il est le seul à faire parler de lui et il est possible d'utiliser des alternatives pour arriver au même résultat, notamment BitTorrent.

La première alternative pour éviter de télécharger uTorrent, c'est de choisir BitTorrent. Il s'agit du numéro 1 dans le secteur et il rassemble pas moins de 200 millions d'utilisateurs dans le monde. Celui-ci permet de partager et d'échanger des fichiers peer to peer, il est efficace et facile à utiliser par les débutants.

BitTorrent est disponible sur les ordinateurs Windows et macOS, et les smartphones Android. Le logiciel existe en version gratuite, mais vous avez aussi accès à trois versions payantes aux fonctionnalités similaires à celles de uTorrent. Avec la formule de base, vous avez la possibilité de régler les vitesses de téléchargement pour les appliquer à un ou plusieurs fichiers, tandis que vous pouvez aussi profiter du planificateur pour mettre en place des limites selon les heures pour chaque jour de la semaine.

À la place de uTorrent et BitTorrent, vous avez la possibilité de vous orienter vers Vuze Torrent Downloader. Autre logiciel plébiscité par le public dans sa catégorie, il se décline en une version gratuite et une version payante à 3,99 dollars par mois par mois pour supprimer la publicité et autres. L'outil est accessible sur Windows, macOS, Linux ou encore Android pour les smartphones et les tablettes. Son avantage, c'est également qu'il vous permet de choisir entre les trois modes, soit débutant, intermédiaire ou avancé.

Comme uTorrent, Vuze Torrent Downloader regroupe des fonctionnalités pertinentes dont la gestion de téléchargement qui passe par la file d'attente ou la vitesse d'envoi et de réception. De plus, vous pouvez aussi accéder à de nombreuses extensions pour profiter de quelques options en plus.

Caractéristiques

Version Stable 1.8.7 Build 45548
Dernière mise à jour 20/06/2024
Licence Gratuit
Taille 12.00 Mo
Systèmes d'exploitation Android 5.0 ou version ultérieure, Linux Debian - Ubuntu - Linux, macOS, Service en ligne, Windows 7/8/10/11
Langues Anglais, Français
Note Play Store
4.5 • 5 212 133 votes

Captures d'écran