Passer au contenu
Google Chrome

Google Chrome

Téléchargez Chrome, le navigateur web de Google.
Éditeur : Google
Note

Présentation de Google Chrome par Telecharger.com

Google Chrome est un navigateur web disponible sur tous les systèmes d'exploitation, à la fois sur ordinateur et sur mobile. Détenu par l'entreprise du même nom, c'est l'outil le plus utilisé dans le monde : il posséderait environ 65 % de parts de marché des web browsers en 2024. Cela le place loin devant Safari, Microsoft Edge, Opera ou Mozilla Firefox. L'arrivée de Bing AI sur le navigateur Microsoft Edge n'a pas remis en cause la domination absolue de Chrome sur le marché, surtout avec la mise en place de SGE.

Le navigateur Chrome a été conçu par Google en 2008 pour faire face à Internet Explorer. Il s'appuie sur le projet Chromium qui est open source, mais Google en reste propriétaire. D'autres acteurs utilisent Chromium à l'instar d'Opera et de son nouveau navigateur One. Avant la conception de celui-ci, le PDG du groupe se positionnait contre le développement d'un tel outil. Eric Schmidt ne voulait pas que l'entreprise paie les pots cassés en rivalisant avec des acteurs clés sur le marché. Finalement, il s'est rangé du côté de l'avis des co-fondateurs Sergey Brin et Larry Page, à raison.

La décision a été efficace puisque Google Chrome est l'un des meilleurs navigateurs internet depuis 2 décennies. Il a pris une position de leader à travers le monde avec des milliards de téléchargements. Selon les derniers chiffres publiés en 2023, Chrome avait une part de marché supérieure à 63 % dans le monde, tous OS confondus. C'est une victoire écrasante que les autorités de la concurrence scrutent de près. C'est notamment le cas de l'entente entre Apple et Google qui installe Chrome par défaut sur les iPhone.

Chrome fait face depuis le début 2023 - à une nouvelle offensive de la part de Bing (et Microsoft Edge) qui a intégré ChatGPT dans son navigateur web. La société espère rivaliser un peu plus sérieusement face à Google avec son moteur de recherche incontournable depuis 20 ans. Si vous avez téléchargé Chrome, vous allez pouvoir profiter de son IA Bard qui est toutefois moins performante. Microsoft a toutefois du mal à se distinguer face à l'expérience utilisateur de Google.

Fonctionnement de Chrome

Dès que vous avez téléchargé Chrome sur votre ordinateur, tablette ou smartphone, vous pouvez l'utiliser en toute simplicité et gratuitement. Celui-ci profite d'abord de fonctionnalités basiques : on retrouve la traditionnelle barre de recherche qui vous permet d'accéder à vos favoris ou à votre historique de recherche, mais pas seulement. Si vous faites la moindre recherche sans vous rendre sur une page que vous avez consultée dans le passé, vous serez renvoyé vers les résultats de recherches Google.

Bien évidemment, Google Chrome vous permet d'ouvrir plusieurs onglets à la fois pour que vous puissiez naviguer entre vos recherches, le tout sans que le temps de chargement des pages ne soit impacté. Vous pouvez aussi ajouter des pages en favori d'un seul clic et les ranger par dossier pour les retrouver facilement. En synchronisant votre ordinateur et votre smartphone, vous pouvez retrouver vos favoris sur tous vos appareils. L'utilisation est simple et intuitive, ce qui explique sa popularité.

En téléchargeant Chrome, vous profitez d'un mode sombre qui a été déployé sur tous les systèmes d'exploitation au cours de ces dernières années, vous pouvez l'activer ou le désactiver depuis les paramètres. D'ailleurs, les réglages vous permettent aussi de limiter le pistage publicitaire de Google afin que vous puissiez naviguer sur le net plus facilement. A noter qu'il y a un mode navigation anonyme pour ne pas laisser de trace.

Parmi les fonctionnalités récentes, Google Chrome s'accompagne de Lens. Cet outil puissant permet d'effectuer une recherche à partir d'une image, la fonctionnalité est disponible depuis la barre des tâches et le menu contextuel. On retrouve aussi une option de capture d'écran directement intégrée au navigateur internet, ce dernier rejoint enfin Mozilla Firefox avec cette dernière.

Comme Google Chrome est le navigateur web numéro 1 au monde, celui-ci est compatible avec de nombreuses extensions que vous pouvez ajouter facilement à l'outil pour y accéder facilement. Vous pouvez les épingler pour qu'elle apparaisse aux côtés de la barre de recherche afin de les retrouver plus vite. De son côté, le Chrome Web Store compte des milliers d'extensions qui vous donnent la possibilité de personnaliser le browser comme bon vous semble. Elles ne sont pas toutes sécurisées, il faut être vigilant.

Chrome est disponible en français et dans de nombreuses autres langues (anglais, allemand, espagnol, etc). Comme tous les grands navigateurs web, télécharger Google Chrome est possible partout dans le monde - avec une langue locale. Et surtout, c'est gratuit.

Compatibilité web et mobile

Télécharger Google Chrome est possible depuis le système d'exploitation de votre choix, on n'en attendait pas moins de la part du leader des navigateurs internet. Pour obtenir cet outil sur ordinateur, il faut avoir au minimum la version Windows 7, macOS X 10.11 ou Linux (Ubuntu, Fedora, Debian, OpenSUSE). Ce sont les versions nécessaires, mais toutes celles qui sont plus récentes sont prises en charge.

Pour ce qui est des smartphones, on retrouve Chrome sur Android 4.1 ou une version ultérieure, mais aussi sur iOS 9 ou version plus récente. L'application mobile inclut les mêmes fonctionnalités que celles disponibles sur l'ordinateur, ce qui rend l'usage tout aussi facile et efficace au quotidien, surtout pour naviguer entre vos appareils.

Prix du navigateur

Vous pouvez télécharger et installer le navigateur depuis l'appareil de votre choix sans mettre la main à la poche pour un abonnement : il est gratuit. Son usage est illimité et il n'existe pas de version payante, peu importe le système d'exploitation. Le modèle économique de Google repose sur la publicité : il y en a dans le moteur de recherche et c'est ce qui lui permet de financer son exploitation.

Alternatives à Chrome

Télécharger Chrome a été une évidence pour des milliards d'utilisateurs dans le monde - et c'est la raison pour laquelle il se positionne comme le navigateur web le plus utilisé. Pourtant, il existe de nombreuses alternatives sur le marché, un bon nombre d'entre elles se placent en faveur de la vie privée. C'est le cas de Mozilla Firefox dont la première version a été dévoilée en 2003 par la Mozilla Foundation et qui se veut open source.

Firefox met en avant de nombreuses fonctionnalités en faveur de la confidentialité des données et la protection de la vie privée. Le navigateur compte aussi sur des extensions comme Facebook Container qui évite le pistage par le réseau social quand vous quittez celui-ci. Il est gratuit, rapide et disponible sur tous les systèmes d'exploitation. Vous pouvez aussi le connecter entre appareils pour retrouver vos informations (favoris, historique…) depuis votre ordinateur et votre smartphone. Celui-ci compte 3,1 % des parts de marché mondial, il se positionne derrière Chrome et Safari, mais devant Opera.

Autre option : vous pouvez choisir le navigateur web Opera plutôt que Chrome ou Firefox. Il revendique 2,6 % des parts de marché à l'heure actuelle tout en capitalisant, encore une fois, sur des fonctionnalités très axées vers le respect de la vie privée. Conçu par une entreprise norvégienne, il se présente aussi d'un projet open source qui est entièrement gratuit et disponible sur tous les systèmes d'exploitation.

Opera rassemble de nombreuses fonctionnalités pour la protection des données, à l'exemple de son bloqueur de publicité qui limite aussi bien l'affichage que le pistage sans que vous ayez besoin d'installer une extension. Il est aussi l'un des seuls à se doter d'un VPN et déjà disponible pour que vous puissiez surfer sur le web sans inquiétude. Celui-ci vous permet de rester sur le web tout en discutant directement depuis vos fenêtres grâce à l'intégration de modules pour Facebook Messenger, WhatsApp ou encore Telegram. Attention, Opera s'appuie aussi sur Chromium qui est le moteur de Google Chrome.

Enfin, on peut aussi retrouver les navigateurs web plus classiques comme Safari et Microsoft Edge, Opera ou Brave, lui aussi tourné vers le respect de la vie privée des utilisateurs. Tous ces acteurs, y compris Chrome, offrent une navigation privée. Cela ne veut pas dire que votre FAI ne peut pas suivre les informations que vous recherchez sur le web. Il vaut mieux opter pour un VPN si vous cherchez à cacher votre adresse IP.

Caractéristiques

Version 125.0.6422.77
Dernière mise à jour 27/05/2024
Licence Gratuit
Systèmes d'exploitation Android, iOS 15.0 ou version ultérieure, Linux Debian - Ubuntu - Linux, macOS, Windows 32 bits - Windows, Windows 64 bits - Windows
Langues Anglais, Français
Note App Store
4.5 • 96 472 votes
Note Play Store
3.9 • 45 129 102 votes

Captures d'écran