Passer au contenu
eMule

eMule

Un client de partage de fichiers en peer-to-peer
Éditeur : eMule Team
Note

Présentation de eMule par Telecharger.com

Officiellement lancé le 13 mai 2002 par Hendrik Breitkreuz, eMule est un logiciel gratuit à télécharger qui permet de partager les fichiers en pair à pair (Peer to Peer). L’opération P2P consiste à transmettre un fichier identiquement d’un PC à un autre via l’utilisation d’un réseau. Le cas échéant, ce logiciel utilise comme outil de connexion eDonkey et Kad.

Ce qui rend l’application eMule particulière, c’est le diagnostic rapide des fichiers corrompus et l'utilisation d'un système de crédit pour les utilisateurs les plus fidèles. En avril 2013, on enregistrait sur Source Forge plus de 660 millions de téléchargements, ce qui a permis à eMule de se positionner comme la plateforme la plus téléchargée après VLC. Les versions 0.50b et 0.60a sont respectivement les toutes dernières versions mises à la disposition des clients.

Fonctionnement du logiciel eMule

Télécharger eMule est la première étape à passer pour avoir une idée à propos de son mode de fonctionnement. Pour ce faire, rien de bien compliqué. Il suffit de cliquer sur le lien « télécharger » se trouvant sur le haut de cette page. En raison du caractère intuitif du logiciel, le téléchargement et l’installation se feront en quelques clics seulement.

Une fois téléchargée, vous recevrez les souhaits de bienvenue à la seconde étape et vous cliquerez sur suivant pour la passer ; c’est que la page de vente de validation de licence s’ouvrira et vous ferez un clic gauche sur ‘’j’accepte’’. Valider ‘’suivant’’ sur la prochaine page et passez à la configuration d’eMule en cliquant sur ‘’spécifique à l’utilisateur’’ dans le prochain volet.

Le système d’exploitation Windows (ou Mac) vous demandera si vous voulez bloquer le programme. Vous direz ‘’non’’ de toute évidence. Après avoir choisi l’endroit où sera installée l’application, cliquez sur ‘’installer’’, puis sur ‘’suivant’’ au terme de l’installation et enfin sur ‘’terminer’’. Et voilà, vous entrez en possession de votre logiciel ; actuellement, il ne vous reste qu’à savoir comment le manipuler.

En ce qui concerne la rubrique de paramétrage, eMule possède une icône sur le tableau de bord qui vous donne toutes les indications à ce sujet ainsi que la signification des icônes variantes que vous rencontrerez. Les paramètres étant régularisés, on passera à l’utilisation proprement dite de l’application.

Le logiciel étant mis en marche, vous pouvez effectuer une recherche. Entrez un titre de film, de musique, le nom d’un comédien, etc. alors, il va apparaître une liste de tout ce qu'il y a de disponible sur emule selon votre demande. Sélectionner ce qui vous intéresse et laissez le reste au logiciel. Lorsque votre connexion est activée et eMule est mis en marche, votre PC se charge de rechercher les parties de l’objet de votre téléchargement dans les ordinateurs des autres utilisateurs. De la même manière, les adhérents autres du système ont accès aux données de votre machine qui les enchante.

En fonction du volume des données, les téléchargements peuvent se faire en quelques secondes ou en plusieurs jours. Il est également évident que ce type d’échange de fichiers peut produire des virus dans un PC, d’un côté comme de l’autre.

Compatibilité

Depuis 2006, eMule est compatible avec Windows et macOS. Mais avec le développement des systèmes et les accros de partage de fichier sur mobile, il serait un peu curieux que les fondateurs ne développent pas les systèmes d’installation de cette application. Suite à ce type d’interrogation par les utilisateurs, eMule a étendu ses fonctionnalités, et est désormais disponible sur tous les systèmes d’exploitation.

Prix

L’application eMule se télécharge gratuitement et aucune clé de licence payante ne vous sera demandée pendant une quelconque mise à jour.

Applications alternatives à eMule

Lorsque vous téléchargez eMule, vous pouvez être certain de posséder une des meilleures applications P2P. Mais, cela n’exclut pas le fait que vous devez vous sentir totalement libre d’essayer les alternatives à ce logiciel.

La première alternative correspond au logiciel Warez P2P. C’est une application de partage de fichiers utilisant Ares comme réseau. Warez P2P affirme avoir des temps de téléchargement plus rapides par rapport à plusieurs logiciels comme Gnutella et Kazaa. Cette rapidité s’explique par à une bonne implémentation des programmes multi-sources, plus rapides, sans spyware et de recherche, etc.

Une autre possibilité est le logiciel Tixati. Ayant également la fonction de partage de données, il permet de télécharger avec efficacité les fichiers volumineux via l’utilisation du protocole Bittorrent. La meilleure chose à propos de ce logiciel est qu’il utilise l’enregistrement avancé de la bande passante. Par ailleurs, il est compatible avec les systèmes d’exploitation Linux 32 bits, Linux 64 bits, Windows 32 bits et Windows 64 bits. 

Caractéristiques

Version 0.50a
Dernière mise à jour 30/01/2024
Licence Logiciel Libre
Systèmes d'exploitation Windows
Langues Anglais, Français

Télécharger eMule

Toutes les plateformes compatibles :

Windows

Captures d'écran