Passer au contenu

Changement de stratégie : Apple Arcade va miser sur des jeux plus addictifs

Le service de jeux par abonnement d’Apple ne semble pas rencontrer le succès escompté. Pour retenir les abonnés, la société veut que les développeurs créent des jeux provoquant plus d’engagement.

Apple veut nous rendre accros à ses jeux. La société a notifié certains développeurs un changement concernant sa stratégie pour son service par abonnement Apple Arcade. Elle préfère désormais que les jeux suscitent un « engagement » supérieur aux 120 titres disponibles actuellement, reprenant ainsi l’un des grands principes des réseaux sociaux pour faire revenir leurs utilisateurs le plus souvent possible sur leurs services.

Dans une conférence téléphonique avec des développeurs en avril dernier, Apple avait cité l’exemple de Grindstone, un jeu de puzzle de 150 niveaux proposant un style de jeu typique du « casual gaming ». Le parfait contre-exemple d’autres titres disponibles sur le service, au gameplay plus long et parfois même jouable avec une manette.

Des services désormais stratégiques

Dans les faits, cela se traduit par des ruptures de contrat avec certains studios de développement dont les projets n’étaient pas jugés comme étant en accord avec ce nouveau principe. Cela laisse penser qu’Apple Arcade ne rencontre pas le succès escompté. Le récent ajout d’un second mois d’essai gratuit semble confirmer cette tendance. Aucun chiffre d’abonnés n’a toutefois été communiqué par Apple.

Lancé en septembre 2019, Apple Arcade doit participer au renforcement de la stratégie d’Apple dans les services. Au global, ils ont rapporté à la marque 13 milliards de dollars durant son deuxième trimestre fiscal, comptant pour 23 % du chiffre d’affaires total de la société.

Source : Bloomberg

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi