Passer au contenu

Cloud gaming : Apple a éjecté l’application Shadow de l’App Store

La nouvelle est tombée comme un couperet : l’application Shadow n’est plus disponible sur l’App Store. Apple l’a retirée de son catalogue. Ce n’est pas la première fois que la firme américaine ferme la porte aux solutions de cloud gaming.

En raison d’une partie spécifique des conditions de l’App Store d’Apple, nos Apps mobiles pour iPhone/iPad vont être retirées ». C’était la mauvaise nouvelle du jour pour les utilisateurs de l’ordinateur dans le cloud 100% français, Shadow. Une annonce relayée sur le canal Discord de la marque et mise à jour ce matin à 11 heures : l’application pour AppleTV a elle-aussi disparu.

Plus possible de jouer sur iPhone, iPad et TV ? Si, les versions déjà installées continuent de fonctionner. Mais tous les nouveaux arrivants ne pourront pas en profiter.

De facto, les applis déjà installées ne pourront plus profiter plus des mises à jour effectuées par Shadow. Cela ne devrait pas poser de problème dans l’immédiat. Mais, en cas de grosses évolutions fonctionnelles ou d’interface (comme c’est parfois le cas chez Shadow), les utilisateurs qui continuent à se servir de la vieille appli iOS ou iPadOS pourraient rencontrer des soucis de stabilité ou d’accès au service.

Shadow

À lire aussi : Nvidia lance enfin GeForce NOW, son offre de cloud gaming, gratuite… ou payante

Les utilisateurs de macOS ne sont en revanche pas concernés. Et que les utilisateurs de Windows et d’Android se rassurent, Shadow demeure disponible sur ces plates-formes.

Cette manoeuvre d’Apple pose encore une fois la question du contrôle qu’il exerce sur les applications disponibles sur son kiosque, bien plus pauvre que celui de Google en matière de cloud gaming.

  • Stadia est bel et bien présent sur l’Apple Store… mais on ne peut pas jouer, juste acheter des jeux.
  • GeForce NOW, lui, n’est pas du tout disponible et Nvidia renvoie la balle à Apple.
  • xCloud de Microsoft est disponible en bêta via TestFlight, mais limité à un seul jeu, à cause, selon Microsoft, des limitations imposées par Apple. 

Shadow était jusqu’à présent passé entre les mailles du filet, car son fonctionnement n’est pas du tout identique à celui des services Google et Nvidia. Apple est toutefois revenu sur sa décision pour une raison encore obscure… et ce sont les utilisateurs qui en pâtissent. Nous avons sollicité Shadow et Apple pour obtenir une réaction. 

Shadow nous a répondu :

« Apple a bien décidé d’enlever nos apps de leur store. Le fait que nous soyons un service de « cloud computing » bien différent des services de pur « cloud gaming » – en offrant un ordinateur complet accessible en streaming – nous avait permis d’être jusqu’à présent le seul acteur à disposer d’app permettant aux utilisateurs d’accéder à leur ordinateur Shadow, et donc à leurs jeux. Cette décision récente devrait être provisoire, et nous travaillons avec Apple pour faire, le cas échéant, les ajustements qui permettront le retour de ces apps sur le store. »

Shadow s’en serait sûrement bien passé

Cette nouvelle ne tombe en tout cas pas vraiment au bon moment pour Shadow. L’entreprise a en effet du mal à honorer toutes les commandes passées après l’annonce de ses trois offres (Boost/Ultra/Infinite) en novembre dernier. Les joueurs qui souhaitent souscrire aujourd’hui à l’une des deux offres les plus chères – Ultra et Infinite – ne seront livrés que l’année prochaine au mieux. Ils devront, en attendant, se contenter de l’offre de base. 

Source : Shadow

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.