Passer au contenu

Shadow : le PC de gaming français dans le cloud casse les prix et passe au ray tracing

A l’approche de la Paris Games Week, le PC gamer du futur, le français Shadow, repense toute son offre commerciale et propose enfin plusieurs configurations dans le cloud. Il va aussi envahir les téléviseurs à court terme, sans parler de toutes les innovations à venir et des plans établis pour 2020.

Parution mise à jour le 30 octobre avec de nouveaux détails techniques concernant les composants et les modalités de stockage offertes par Shadow. Ajout des informations relatives aux applications mobiles et Android TV également.

Shadow, le premier PC gamer dans le cloud, revient à l’attaque. Plus abordable, encore plus puissante et prête à envahir nos téléviseurs, cette solution de gaming 100% française est bien décidée à ne pas laisser Google Stadia marcher sur ses plates-bandes.
Shadow sort donc les muscles. Ce vrai PC, avec une vraie licence Windows 10 va se décliner en trois nouvelles versions – contre une seule aujourd’hui, dont deux prendront en charge le ray tracing.

Du jeu un peu ancien au dernier AAA en passant par les applications de création numérique, Shadow en a maintenant bien assez dans le ventre pour contenter un grand nombre d’utilisateurs, pour peu qu’ils aient une connexion à Internet offrant une vitesse minimum de 15 Mbit/s (selon Shadow).

Shadow est non seulement accessible depuis n’importe quel PC ou Mac mais aussi sur n’importe quel smartphone iOS ou Android via une appli.
Si vous voulez matérialiser votre Shadow sur le bureau, vous pouvez vous offrir la box Ghost de Shadow, complètement optionnelle, qui ressemble à une chips qui aurait été imaginé par un célèbre designer (alors que ce n’est pas du tout le cas).

2019 est presque fini, 2020 arrive à grands pas et ceux qui ne jurent que par leur téléviseur connecté – notamment pour jouer – peuvent se réjouir. L’appli Android TV et sa toute nouvelle interface ultra claire débarque dès aujourd’hui (en bêta pour le moment), pour tous les abonnés Shadow.
Console ou PC, vous pourrez jouer sur le même grand écran, dans le canapé. Et comme le service est compatible avec toutes les manettes et kits claviers/souris sans-fil du marché, vous pouvez même utiliser vos armes habituelles, pour peu qu’elles soient connectées en Bluetooth.

La même chose pour moins cher ou plus de chevaux pour le même prix

Aujourd’hui, Shadow détaille trois nouvelles offres d’abonnement mensuel, avec et sans engagement disponibles dès à présent en précommande.

  • Boost : 12,99 euros/mois avec engagement, 14,99 euros sans. Cette machine virtuelle est une copie presque conforme de l’existant (processeur Intel quatre coeurs/8 threads, 12 Go DDR4-2400 MHz, GTX 1080 et 256 Go extensible). Elle est idéale pour jouer en 1080p sans souci.
     
  • Ultra : 24,99 euros/mois avec engagement, 29,99 euros sans. Là, on passe dans le monde ray tracing, avec une machine propulsée par un processeur Intel quatre coeurs/8 threads à 4 GHz, 16 Go de mémoire DDR4, une RTX 2080 (une Quadro RTX 5000) et 512 Go de stockage. Pour jouer à fond, jusqu’en 4K, c’est ce qu’il vous faut.
     
  • Infinite : 39,99 euros/mois avec engagement, 49,99 euros sans. C’est le Shadow le plus puissant, une monstruosité destiné aux joueurs les plus exigeants ou aux professionnels. Un processeur six coeurs/douze threads à 4 GHz, 32 Go de mémoire, une Titan RTX (Quadro RTX 6000) et 1 To de stockage sont au menu.

Précisons deux choses. La première, le stockage peut être augmenté jusqu’à 2 To en plus de la capacité déjà fournie avec la machine virtuelle. Il vous en coûtera 2,99 euros pour 256 Go et jusqu’à 23,98 euros pour 2 To.

Seconde précision, la capacité disque se découpe comme suit : 256 Go de SSD fixe auxquels viennent s’ajouter des Go supplémentaires de SSHD. Par exemple, sur l’offre Infinite 1 To = 256 Go de SSD + 768 Go de SSHD.

Il n’y en aura pas pour tous les gamers : 50 000 unités sont disponibles pour commencer. La livraison des nouvelles machines virtuelles aux abonnés se fera à partir de février 2020.
Attention, dans l’intervalle, l’offre actuelle de Shadow ne sera plus commercialisée mais comme il y a mieux à l’approche… ce n’est pas une perte !

Shadow transforme encore mieux le téléviseur en console et en PC

Comme évoqué lors de l’annonce, Shadow s’exporte enfin (en bêta) sur les box et téléviseurs Android TV. Pour les autres TV, il est possible de faire appel à la box « Ghost », vendue en option sur le site de Shadow. Les possesseurs d’Apple TV devraient, eux aussi, avoir le droit à une application bêta, dès les premières semaines de novembre.

L’interface de l’appli a complètement été retravaillée et repensée pour être utilisée avec une manette (un peu comme le Big Picture de Steam) et pour que le Bureau de Windows ne s’invite à la fête que lorsque l’utilisateur le décide. Pour l’avoir essayé pendant de longues minutes et naviguer dans les menus, c’est très agréable et aussi simple à utiliser que Netflix par exemple.

A noter, l’interface Android TV va être très prochainement adaptée et déployée sur les applis mobiles Shadow iOS et Android (ce ne sera pas un mal).

Et pour terminer sur le chapitre smartphone, sachez que Shadow va vous proposer d’élaborer vos propres modèles de manettes virtuelles en vous donnant tous les outils nécessaires. « Ce n’est pas très pratique de toujours avoir une manette dans la poche pour jouer à Shadow sur un smartphone. Alors que faire la sienne, sur son smartphone, comme on veut, c’est beaucoup plus fun. » plaisante Emmanuel Freund, l’un des co-fondateurs de Shadow.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.