Passer au contenu

Cloud gaming : Shadow propose 1 To de stockage pour seulement 2,95 euros par mois

Shadow, le plus frenchie et le plus puissant des PC dans le cloud, propose enfin une option payante pour bénéficier d’une bonne quantité de stockage supplémentaire.

Peut-être avez vous craqué pour Shadow, le PC virtuel dédié au jeu vidéo de la société française Blade. Si c’est le cas, comme beaucoup d’utilisateurs, vous regrettez (sans doute) de n’avoir que 256 Go de stockage « dans le nuage ». C’est peu pour y héberger Windows 10 et vos jeux.

Réjouissez-vous, Blade lance enfin son offre de stockage supplémentaire ! Et pas des moindres puisque pour seulement 2,95 euros par mois (oui, la virgule est au bon endroit) vous pouvez dès à présent ajouter 1 To d’espace de stockage à votre machine de jeu dans le Cloud. Une option à ajouter au coût de l’abonnement mensuel d’accès au service.

Blade – Capture des tarifs des offres Shadow

Pour les utilisateurs du service, c’est une sacrée bonne nouvelle. Inutile désormais de désinstaller des jeux pour en installer d’autres ou encore d’effacer et/ou de rapatrier en local des fichiers pour libérer de l’espace de stockage en ligne.

https://www.youtube.com/watch?v=yahDOJpFDuA

Blade aurait enfin trouvé la bonne formule !

Il y a quelques semaines, nous rencontrions Emmanuel Freund, l’un des fondateurs de Blade. Ce dernier nous avait annoncé que le lancement du stockage additionnel était imminent, sans pouvoir nous communiquer de date précise. Un prix avait également été évoqué à cette période : 9,99 euros par mois. Ce dernier nous paraissait un peu élevé mais, après tout, si la rapidité de connexion et les performances s’avéraient être au rendez-vous, pourquoi pas.

Deux paramètres qui, aux dires de M. Freund, ont empêché l’offre Shadow de bénéficier de plus d’espace de stockage jusqu’à présent. En effet, après avoir testé maintes solutions matérielles comme logicielles, la société n’arrivait pas à en trouver une susceptible de répondre à ses exigences. Stockage unifié, centralisé ou individuel, SSD partagé ou dédié, disques durs classiques installés en RAID … toutes les solutions (ou presque) ont été étudiées nous a-t-on dit. Mais aucune ne trouvait grâce aux yeux des fondateurs de la société.

À lire : Shadow : notre premier test du PC gaming dans le cloud est encourageant

Récemment, les développeurs et les ingénieurs présents au sein de la start-up ont mis à plat un grand nombre de problématiques et ont planché dessus pendant plusieurs longues semaines.

Nul doute que, parmi les problèmes abordés et étudiés, outre ceux relatifs à la stabilité, à la compression de l’image et à une meilleure gestion des connexions moyen débits, celui du stockage additionnel arrivait en bonne position. A croire que ce remue-méninges a porté ses fruits puisque le service s’est – aux dires de ses créateurs et de certains utilisateurs – bien amélioré. D’autre part, l’extension de stockage, promise dès les premiers pas du projet, voit enfin le jour.

Du SSD pour le stockage de base, de l’hybride pour le reste

De ce que nous savons – car Blade aime garder une partie des ingrédients de sa recette secrets, l’espace additionnel proposé ne se fait pas sur des SSD au sein des data centers loués par la société. Ce sont des disques durs hybrides (SSHD) professionnels qui sont à la manoeuvre et qui proposent des performances en lecture et en écriture quasi similaires à celles de certains SSD. Opter pour du « tout SSD » engendrait un coût trop important (bien que la solution ait été envisagée pendant un moment) et Blade a donc décidé de miser sur une solution hybride… du moins pour l’instant. Il y a fort à parier que de nouvelles recherches soient en cours afin d’offrir encore plus de célérité (et encore plus d’espace ?) aux 25000 abonnés du service.

La société française sera présente à la GamesCom et nous a laissé sous-entendre que des annonces pourraient y être faites si tout se déroule selon ses plans.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.