Passer au contenu

Intel fait (encore) appel à AMD pour muscler ses mini PC NUC

Parmi la nouvelle vague de mini PC NUC, certains embarquent de nouveaux processeurs Intel inédits et une carte graphique Radeon dédiée.

Mise à jour du 20/08/2018 :

Les représentants d’Intel France nous ont communiqué les prix des nouveaux NUC. Malheureusement, il faudra se contenter des tarifs en dollars pour le moment. Ils ne devraient toutefois pas être très éloignés de ceux pratiqués en magasin et en euros à leur sortie (toujours prévue à la rentrée des classes).
Ainsi, les kits barebones seront commercialisés entre 300 (Core i3) et 520 dollars (Core i7). Les modèles avec puce graphique AMD intégrée, eux, s’afficheront à 500 dollars pour la version en 4 Go de mémoire vive, et 550 dollars pour la mouture équipée de 8 Go.

Parution initiale du 17/08/2018 :
Intel n’aura pas attendu le salon IFA de Berlin pour officialiser de nouveaux mini PC. De l’état de rumeurs au début du mois de juillet, ces petites machines, baptisées NUC, sont désormais inscrites au catalogue d’Intel… avec une surprise en prime.  Aux cinq références (NUC8i7BEH, NUC8i5BEH, NUC8i5BEK, NUC8i3BEH, NUC8i3BEK) déjà connues sous le nom de Bean Canyon (vendues sous forme de machines à compléter), deux autres PC Crimson Canyon font leur apparition avec des composants assez inattendus.

Processeur 10 nm et carte graphique dédiée

Véritables mini PC complets (cette fois-ci), les NUC NUC8i3CYSM et NUC8i3CYSN créent la surprise puisqu’ils embarquent des processeurs Core i3 de huitième génération. En l’occurrence, ce processeur au nom de code Cannon Lake est un Core i3-8121U (double coeurs hyperthreadés) dont les fréquences de fonctionnement sont comprises entre 2,2 et 3,2 GHz. Utilisant un processus de gravure en 10 nm – qu’Intel n’avait pourtant pas prévu de généraliser avant l’année prochaine – cette puce n’affiche qu’une consommation électrique de 15 watts.
En regardant de plus près la fiche technique, on se rend compte que ce Core i3 est dépourvu de contrôleur graphique intégré. Cela fait bien longtemps que nous n’avions pas vu cela sur des processeurs de cet acabit !

Et c’est en l’occurrence ici une bonne nouvelle. Intel préfère y installer une véritable petite carte graphique. Il s’agit en l’occurrence d’une Radeon 540, dotée de 2 Go de GDDR5 dédiés. Dans son communiqué, Intel indique qu’il serait possible de faire tourner des jeux comme Counter-Strike : Go ou encore League of Legend en Full HD dans de bonnes conditions.

Nous le mentionnions plus haut, ces deux NUC sont livrés avec de la mémoire (4 Go pour le modèle N et 8 Go pour le M), du stockage (un disque dur de 1 To) et une version de Windows 10. Il est également possible d’ajouter a posteriori un SSD au format M.2 SATA ou PCIe puisqu’un emplacement est annoncé comme vacant sur la carte mère.

Du côté de la connectique, ces deux NUC se distinguent de leurs congénères par la présence à l’arrière de deux sorties vidéo HDMI (2.0b) et l’absence de la prise USB Type-C. Pour le reste, quatre USB 3.1, une prise réseau, un lecteur de carte SDXC et un module Wi-Fi (802.11 ac) et Bluetooth 5.0 sont disponibles.

Ces mini PC pourraient être disponible dans le courant du mois de septembre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon