Passer au contenu

Omen Obelisk : HP dégaine son nouveau PC fixe gaming à prix abordable

Après avoir annoncé des PC portables Pavilion Gaming et Omen au printemps dernier, HP dévoile maintenant une machine évolutive pour gamers passionnés.

A quelques heures de l’ouverture des portes de la GamesCom à Cologne, HP annonce la sortie d’un tout nouveau PC de bureau pour gamer, l’OMEN Obelisk. Le constructeur américain annonce cette machine comme simple, efficace et puissante.

HP Omen Obelisk
AS – 01net.com – HP Omen Obelisk à la GamesCom 2018.

Reprenant le rouge et le noir spécifique à la gamme, ce nouveau modèle est au format moyen tour assez classique avec deux parois latérales en métal (ou sur certaines références, l’une en métal, l’autre en verre trempé). Cet Obelisk pourrait se substituer dans quelques temps à l’Omen 870 mais le Omen 880, lui, reste au catalogue.

HP Omen Obelisk
AS – 01net.com – HP Omen Obelisk à la GamesCom 2018.

Un design assez sobre, un intérieur évolutif

Esthétiquement, le HP Omen Obelisk devrait ravir les adeptes de machines sobres, au design épuré mais une pointe d’agressivité. En témoignent les angles saillants de la façade du boîtier par exemple. HP assure avoir écouté les critiques formulées à l’encontre de l’Omen 870, notamment concernant quelques détails ergonomiques (prises USB en façade plus accessibles, etc.) mais aussi sur la possibilité de faire évoluer la machine simplement. Les parois s’ouvrent désormais d’une simple pression sur un bouton situé à l’arrière du PC, sans qu’un tournevis soit requis. HP équipe l’Obelisk d’une carte mère micro-ATX classique également, facile à changer contre un autre modèle au gré des évolutions.

HP2.jpg

A l’intérieur du boîtier, HP assure qu’il y a assez d’espace pour loger une ou deux cartes graphiques un peu longues, deux disques durs 3,5 pouces classiques et le bloc d’alimentation est au format ATX, le plus usité dans l’industrie.

Enfin, HP annonce avoir retravaillé la circulation d’air à l’intérieur du boîtier en ajourant à la fois le bas et le haut de la tour. Partie haute qui, d’ailleurs, peut aussi accueillir un radiateur de refroidissement processeur de type watercooling ou un ventilateur de 120 mm.

Quid des configurations et des prix ?

Pour l’heure, HP ne nous a communiqué que des exemples de références pour le marché américain. Il semble donc que l’Obelisk embarque à la fois des processeurs Intel (Core i3-8100 à i7-8700) et AMD (Ryzen 5 2500X) dernière génération, de la mémoire Kingston HyperX en standard (HP a un partenariat avec la marque) à hauteur de 8 ou 16 Go.

Côté carte graphique, ce sont les GeForce qui raflent la mise avec, au choix, de la GTX 1050, 1060 ou 1070 suivant les configurations. Le stockage, pour sa part, semble pouvoir être assuré à la fois par un disque dur classique de 1 To (7200 tours/min) ou par un couple de SSD (PCIe NVMe monté sur la carte mère) et d’un disque traditionnel.

À lire : On a testé cinq SSD de nouvelle génération pour booster votre ordinateur portable

Les prix s’échelonnent entre 880 (Core i3, 8 Go, 1 To, GTX 1050) et 1550 dollars (Core i7, 16 Go, 256 Go + 1 To, GTX 1070). Nous avons demandé à HP France de nous donner quelques exemples de configurations françaises, leurs prix, ainsi que leurs dates d’arrivée sur les étagères. Nous ne manquerons pas de mettre cet article à jour dès que nous les aurons.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON