Passer au contenu

Nvidia annonce ses nouvelles GeForce RTX, des monstres taillés pour le jeu en 4K… et le futur

Deux ans après la sortie des GeForce GTX Série 10, Nvidia dégaine de nouvelles GeForce, les RTX 2080 Ti, RTX 2080 et RTX 2070. Leur mission est claire : sublimer nos jeux vidéo sur PC.

Ca y est, Nvidia a mis un terme à l’insoutenable attente. Depuis des mois, les rumeurs et spéculations ont crû, grossi, pris de l’ampleur… Les nouvelles cartes graphiques GeForce faisaient couler beaucoup d’encre et autant de spéculations… plus ou moins vraisemblables. Cette course en avant est terminé. Nvidia vient de les annoncer officiellement, nous connaissons désormais leur nom et leurs caractéristiques.

Baptisées RTX 2080 Ti, RTX 2080 et RTX 2070, ces trois cartes graphiques ont été présentées à la presse (et en streaming) à l’occasion d’un événement en amont du salon GamesCom de Cologne. C’est bien entendu le CEO de Nvidia, Jen-Hsun Huang qui s’est chargé de placer ce trio de nouvelles armes fatales pour le gaming sous les feux de la rampe.

De la 4K, de la 8K et du Ray Tracing

Il y a deux ans, Nvidia dégainait les GTX 1080 et 1070, deux cartes graphiques qui restent aujourd’hui encore parmi les meilleures du marché. Pour les RTX, ce sont pas moins de trois GeForce qui sont lancées en même temps, des références à la puissance démesurée. Pour faire simple, les deux RTX 2080 devraient nous permettre de jouer en 4K sans avoir à affiner sans cesse les niveaux de détails dans les jeux.

Le CEO de Nvidia a même évoqué la possibilité de générer des images en 8K sans difficulté. Affirmer – sans ciller – que l’on peut jouer avec « tout à fond » en UHD ne sera possible qu’une fois que nous aurons les cartes en main mais cette perspective nous fait saliver d’avance !

Dans le cas de la RTX 2070, il y a fort à parier qu’elle parvienne à sublimer les jeux en 1440p dans d’excellentes conditions et puissent se risquer sur les sentiers gourmands en ressources de la 4K sans trop de soucis.

Comme leur nom l’indique, ces trois cartes ont surtout des appétences pour le Ray Tracing (RTX) en temps réel. Cette technologie graphique sublime les reflets, les ombres, les jeux de lumière en les rendant encore plus réalistes comme en atteste la vidéo ci-dessus.

Entre les démonstrations faites lors de la conférence et les machines faisant tourner les jeux sur lesquelles nous avons pu poser les mains, il faut avouer que les premières impressions sont plutôt bonnes. Elles demandent toutefois à être confirmées lors de prochains tests.

À lire : Microsoft et Nvidia promettent une révolution pour rendre nos jeux vidéo encore plus réalistes

Reste que Nvidia mise à fond sur le RTX et a réussi à convaincre bon nombre de développeurs de jeux vidéo de le suivre sur cette voie. Sans parler de Microsoft avec qui il a élaboré une version DirectX RTX (voir article ci-dessus).

RTX-OPS et Giga Rays par seconde

Tout comme les nouvelles Quadro RTX dévoilées lors du Siggraph, les GeForce RTX sont équipées de puces conçues sur l’architecture Turing. Cependant, il y a fort à parier que l’organisation interne des éléments des GeForce ne soit pas la même que celle des Quadro. Par exemple, les unités de type Tensor Core ne devraient pas être aussi nombreuses que sur les modèles pros, puisqu’elles sont clairement dédiées aux applications de deep learning.

Pour le moment, Nvidia n’est pas trop entré dans les détails et nous espérons en apprendre un peu plus dans les semaines qui viennent. Cependant, le concepteur de puces ne pouvait pas ne pas nous donner quelques fréquences et quantité de mémoire à nous mettre sous la dent ! Précisons aussi qu’il profite du lancement des GeForce pour introduire une nouvelle unité de mesure de puissance pour ses cartes, le “Giga Rays par seconde”, ainsi qu’un indicateur “RTX-OPS” désignant – a priori – le niveau de prise en charge du RTX en temps réel.

Plus de coeurs et introduction de la GDDR6

Comme pour la génération des GTX 10, Nvidia proposera des cartes Founders Edition, c’est-à-dire des modèles commercialisés par l’intermédiaire de son site Web et reprenant le design de référence. Petite nuance avec les RTX, entre les cartes Founders Edition (FE) et les cartes des partenaires (Asus, MSI, Zotac, etc.), la fréquence minimale garantie du GPU Boost ne sera pas la même.

Ainsi, sur la puce de la RTX 2080 Ti se trouvent 4352 Cuda Core (unités de calcul), cadencées à 1350 MHz de base, 1545 MHz sur les modèles classiques et 1635 MHz sur les FE.

Sur la GTX 1080 Ti, pour rappel, la puce (conçue sur l’architecture Pascal) abritait 3584 unités Cuda dont la fréquence de base était de 1480 MHz et le GPU Boost, de 1582 MHz.

Sur la RTX 2080, 2944 CUDA Cores s’activent à 1515 MHz de base, et montent jusqu’à au moins 1710 MHz sur les modèles classiques et 1800 MHz sur les Founder’s Edition.

La GTX 1080, pour sa part, embarquait 2560 unités de calcul dont les fréquences oscillaient entre 1607 et 1733 MHz.

Côté mémoire, le modèle le plus haut de gamme profite de la mémoire GDDR6, à hauteur de 11 Go (comme sur la 1080 Ti) servi par un bus de 352 bits, pour atteindre une bande passante totale de 616 Go/s (contre 484 sur la 1080 Ti).
Les RTX 2080 et 2070, elles, doivent se « contenter » de 8 Go de GDDR6 et d’un bus de 256 bits (bande passante de 448 Go/s annoncée).

Nerf de la guerre dans le monde de la carte graphique, la consommation. Les cartes de génération Pascal offraient un excellent rapport performance par watt consommé, surtout face aux Radeon RX Vega 56 et 64 d’AMD. Selon Nvidia, bien sûr, ces deux nouvelles GeForce feraient encore mieux que la génération précédente.

Nvidia
AS/01net.com – Les GTX 1080 et 1080 Ti (en bas à gauche) ne sont pas très douées pour le Ray Tracing contrairement aux nouvelles arrivantes (en haut à droite). Reste à savoir si en matière de calcul 3D plus traditionnel, le delta entre les deux générations sera aussi marqué.

Plus de watts consommés

Nerf de la guerre dans le monde de la carte graphique, la consommation. Les cartes de génération Pascal offraient un excellent rapport performance par watt consommé, surtout face aux Radeon RX Vega 56 et 64 d’AMD. Selon Nvidia, bien sûr, ces deux nouvelles GeForce feraient encore mieux que la génération précédente.

Nvidia GeForce RTX 2080 Ti
AS/01net.com – Nvidia GeForce RTX 2080 Ti

On note toutefois une légère augmentation de la consommation annoncées : entre 250 et 260 watts suivant le modèle de RTX 2080 Ti (alimentation en 2 x 8 broches PCI-E), 215 à 225 watts pour la RTX 2080 contre 180 watts sur la 1080 (1 connecteur 8 broches et 1 de 6 broches) et, enfin, la RTX 2070 aurait besoin de 175 à 185 watts (1 connecteur 8 broches).

Enfin, en matière de refroidissement et de silence, le CEO de Nvidia assure que la 2080 Ti est aussi, voire plus, silencieuse que la 1080 Ti et ce malgré la présence de deux ventilateurs. Un duo que l’on retrouve sur tous les modèles Founder’s Edition qui, pour l’occasion, sont vendus à des prix assez astronomiques.

Pour se les offrir, il va falloir atomiser la tirelire

Les trois nouvelles cartes graphiques de Nvidia sont annoncés à partir de 1000 dollars pour la 2080 Ti, 700 dollars pour la 2080 et, enfin, 500 dollars pour la 2070. De quoi faire mal au porte-monnaie surtout que, en nous rendant sur le site de Nvidia, les tarifs de Founder’s Edition sont encore plus élevés !

Ils sont de l’ordre de 1200 dollars (1259 euros) pour le modèle le plus haut de gamme, 800 dollars (849 euros) pour la 2080 et 600 dollars (639 euros) pour la petite dernière, la 2070. Les précommandes sont déjà ouvertes sur le site de Nvidia et la disponibilité effective sur les étagères est annoncée au 20 septembre prochain.

Bien entendu, Asus, MSI et tous les partenaires habituels de Nvidia se sont empressés eux-aussi d’annoncer leurs modèles de cartes graphiques RTX. Par exemple, chez Asus, les prix oscillent entre 900 et 1350 euros pour les seuls modèles RTX 2080 et 2080 Ti…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.