Passer au contenu

La Chine fait retirer de l’App Store un jeu où il faut créer… une pandémie

Le très populaire jeu Plague Inc. n’est plus disponible sur l’App Store chinois. Les autorités ont jugé qu’il contenait du contenu illégal…

Les autorités chinoises auraient-elles du mal à faire la part des choses ? L’Administration du Cyberespace de Chine a contraint Apple à retirer le jeu Plague Inc. de son store. Comme son nom l’indique (plague signifie peste ou épidémie, en anglais), c’est un titre où le but est de créer un virus et d’ensuite simuler sa propagation le plus rapidement possible sur la planète. En pleine crise de coronavirus, l’idée fait grincer les dents.
Dans un message posté sur le blog officiel du studio Ndemic Créations, les développeurs expliquent :

« Nous venons tout juste d’être informés que Plague Inc. “incluait du contenu jugé illégal en Chine, comme déterminé par l’Administration du Cyberespace de Chine” et qu’il était donc retiré de l’App Store chinois. Cette situation est tout à fait indépendante de notre volonté. »

Les développeurs assurent qu’ils vont tout faire pour entrer en contact avec les autorités chinoises afin de débloquer la situation et faire en sorte que le jeu réapparaisse sur le Store. Les joueurs asiatiques ayant déjà l’appli peuvent continuer à l’utiliser mais elle n’est plus mise à jour jusqu’à nouvel ordre.

Le jeu mobile du moment en Chine

Le jeu, sorti en 2012, avait connu un regain d’intérêt en Chine depuis le mois de janvier, devenant même « le titre payant le plus joué » dans le pays selon le classement d’Apple. Une position qu’il occupe aussi aux Etats-Unis selon nos confrères de The Verge.
Au passage, rappelons qu’il en existe aussi une version PC et que toutes ces déclinaisons vidéoludiques sont inspirées d’un jeu de plateau. En tout, ce sont plus de 130 millions de joueurs à travers la planète qui ont téléchargé et joué à ce jeu depuis sa sortie.

A la suite de ce nouvel élan connu sur mobile, en janvier dernier, les développeurs de Ndemic s’étaient hâtés de communiquer sur le fait que leur jeu avait pour but de simuler des propagations mais, surtout, d’informer le public sur les facteurs pouvant ralentir ou empirer les risques de propagation. Mais qu’il restait avant tout… un jeu.

Sources : Ndemic 1, 2 et The Verge

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.