Passer au contenu

Test: Sony MDR-1000X, un casque très efficace pour lutter contre les bruits ambiants

Le casque Bluetooth de Sony offre un son de qualité et intègre un réducteur de bruit intelligent aux multiples modes de fonctionnement.

L'avis de 01net.com

Sony MDR-1000X

Les plus

  • + Réduction de bruit efficace
  • + Très bonne autonomie
  • + Fonction de filtrage sonore sélectif très pratique

Les moins

  • - Manque d'aigus

Equipement

4.5 / 5

Confort et autonomie

3.5 / 5

Dimensions et poids

3 / 5

Qualité audio

4 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 22/09/2016

Voir le verdict

Fiche technique

Sony MDR-1000X

Modèle Serre tête
Restitution du son Stéréo
Type de coussinets Circum-aural
Système actif de réduction du bruit Oui
Poids (avec cordon et piles) 276 g
Voir la fiche complète

Le MDR-1000X joue la carte de la sobriété pour le design et la couleur (tout noir ou tout beige). Il comporte beaucoup de pièces en plastiques mais se révèle plutôt robuste avec son arceau en métal. Notons que les écouteurs peuvent se positionner à plat ou se rabattre vers l’arceau pour gagner de la place lors du transport.

Côté accessoires, Sony livre un étui rigide, un câble micro USB de recharge, un câble audio jack, sans télécommande, et un adaptateur pour les prises doubles, présentes dans certains avions.

Même si le MDR-1000X est un peu lourd (environ 275 g), il se révèle très confortable et ne fait pas mal même après plusieurs heures d’utilisation. L’écouteur gauche comporte l’entrée audio, ainsi qu’une diode d’activité et trois boutons : marche/arrêt/Bluetooth, réducteur de bruit et sélecteur de sons ambiants. Des repères tactiles sont présents pour différencier les touches mais il faudra quand même retenir leur ordre pour ne pas se tromper.

Le réducteur de bruit s’adapte à l’utilisateur

L’appairage en Bluetooth ne pose pas de problème et s’effectue même par simple contact avec les smartphones compatibles NFC. La seconde étape consiste à activer le processus d’optimisation qui calibre le réducteur de bruit en fonction de l’utilisateur (forme du visage et des oreilles, présence de lunettes). Pour cela il envoie des sons prédéfinis et, grâce à des micros présents dans les écouteurs, teste leur restitution. L’opération ne prend que quelques secondes mais doit être renouvelée si le casque est utilisé par une autre personne.

Plusieurs modes de filtrage

Nous avons apprécié l’efficacité de la réduction de bruit (sans musique, seules les voix extérieures sont encore très faiblement audibles). Sony propose un système de filtrage ingénieux pour laisser passer, en cas de besoin, les voix ou les sons ambiants, en appuyant sur la touche Ambiant Sound. Ainsi, le mode voix se révèle très pratique pour écouter les annonces dans les gares ou les aéroports sans qu’il soit nécessaire de retirer le casque. Mais Sony va encore plus loin avec le mode « attention rapide ». En touchant avec la paume de la main l’écouteur droit, la musique s’arrête temporairement et, grâce à des micros intégrés, il devient possible d’entendre l’extérieur comme si on ne portait pas de casque. Les interlocuteurs risquent de trouver bizarre l’attitude de « tenir l’écouteur » pendant une conversation mais cette fonction se révèle vraiment pratique à l’usage.

Un contrôle de la musique au doigt

L’écouteur droit comporte également une zone tactile pour contrôler, avec le doigt, le volume (glissement en haut ou en bas), ainsi que le changement de pistes musicales (glissement vers la gauche ou la droite). En tapant deux fois, on peut mettre en pause puis reprendre la lecture. Cette manœuvre permet également de répondre à un appel téléphonique quand le casque est utilisé avec un smartphone. Il faut un petit temps d’adaptation mais cela fonctionne plutôt bien.

Le MDR-1000X délivre un son de très bonne qualité qui privilégie les graves et les aigus. Ce son « chaud » est agréable aux oreilles et convient pour la plupart des musiques. Mais il manque de détails et peut se révéler brouillon s’il y a trop d’instruments. Ainsi, les amateurs de classique auront besoin de rehausser les aigus avec l’égaliseur de leur appareil mobile. Notons que la suppression du réducteur de bruit provoque une augmentation des basses qui nuit un peu à l’équilibre sonore. Le casque dispose du codec Bluetooth de base SBC, qui assure la compression du son numérique lors de la transmission, mais bénéficie également des codecs AAC (présent sur les iPhone) et aptX pour améliorer la qualité sonore. Il est également doté du codec LDAC (disponible par exemple sur les smartphones Sony Xperia X) pour la transmission du son haute définition.

Plus de 24 heures d’autonomie

Nous avons enfin apprécié l’excellente autonomie du MDR-1000X qui a fonctionné environ 24 heures avec le réducteur de bruit actif. Sans le réducteur, il tient environ 27 heures entre deux charges. Et si la batterie tombe à plat, le casque peut quand même être utilisé en mode filaire à condition d’utiliser le câble audio fourni (le connecteur jack pénètre plus profondément qu’un connecteur standard). Mais dans ce cas, il ne sera pas possible de profiter de la réduction de bruit, si pratique pour une utilisation dans les transports.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.