Passer au contenu

Photokina 2018 : ce qu’on peut attendre du plus grand salon photo du monde

Pour sa dernière édition sous forme bisannuelle, la Photokina devrait marquer l’histoire de la photo avec un très grand nombre d’annonces majeures. Renaissance de la photo ou dernier baroud d’honneur ?

Le plus grand salon photo du monde, la Photokina, ouvre ses portes demain à Cologne en Allemagne. Edition vraiment spéciale de ce salon puisqu’il s’agit de la dernière sous ce format : dès 2019, on passe d’un salon tous les deux ans en septembre à un salon par an en mai. Une édition qui s’annonce également comme l’une des plus agitée de ces dix dernières années : de Panasonic à Canon en passant Fujifilm, les annonces et présentations de produit seront légion. Petit récapitulatif des produits déjà annoncés ou qui risquent d’être annoncés au cours des prochaines 72h…

Canon

À lire : EOS R, Canon se lance (enfin) dans la bataille des hybrides plein format !

Annoncé il y a à peine plus de deux semaines, Canon montrera pour la première fois au grand public son nouvel hybride à capteur plein format, l’EOS R. Un boîtier et ses optiques puisque le géant japonais a annoncé dans la foulée certains modèles alléchants comme le 28-70 mm f/2 ou la nouvelle version de son 50 mm f/1.2.  Aucun autre boîtier d’importance n’a pour le moment fuité.

Fujifilm

À lire : Fujifilm X-T3 : un hybride qui promet aussi bien en photo qu’en vidéo

La Photokina sera le moment de découvrir le X-T3, que nous avons rapidement pris en main il y a deux semaines. Mais il y aurait une autre annonce d’importance : un nouveau moyen-format. Moins cher que le GFX 50s que nous avons déjà testé, ce boîtier aurait, selon les rumeurs, le même capteur mais une conception plus légère et un design façon télémétrique. Côté optiques, outre le 200 mm f/2 que nous espérons voir, Fujifilm pourrait aussi annoncer son fameux 33 mm f/1.0 tant attendu.

Côté instantané, le site japonais spécialisé dans les fuites d’information Nokishita-camera.com a dévoilé les premières images du SQ-20, le successeur du SQ-10 qui était le premier instantané au format carré « Square » de Fujifilm et aussi son premier instantané numérique.

Leica

Selon le site Leica Rumors, Leica préparerait une annonce conjointe avec Panasonic et Sigma autour d’un système plein format qui serait compatible avec son actuel Leica SL (monture L).  Si cette rumeur est vraie, il semble probable que Leica annonce de nouvelles optiques en monture L… ainsi que des optiques en monture M, son cœur de métier.

Il se pourrait aussi que Leica mette à jour son système reflex à capteur moyen format – la gamme « S » – avec un S3. S’agirait-il toujours d’un reflex ? Leica passerait-il à l’hybride moyen-format pour rejoindre Fujifilm et Hasselblad  ? Avec combien de mégapixels, sachant que désormais les appareils 24×36 atteignent les 45-50 Mpix ?

Sur le terrain des choses déjà annoncées, nous pourrons mettre la main sur les premiers modèles de M10-P, « le plus silencieux M jamais conçu » dixit la marque allemande

Nikon

À lire : Exclusif : on a essayé le Nikon Z7, l’hybride plein format nouvelle génération

Si nous avons eu la chance de mettre la main sur le Nikon Z7 dans le courant du mois d’août (le test très prochainement !), ce sera la première sortie grand public du Z7 et de son petit frère le Z6. Outre ces deux hybrides à capteur plein format et leurs trois optiques déjà présentées (35 mm, 50 mm et 24-70 mm), Nikon devrait aussi présenter son monstre, un 58 mm f/0,95 aussi lumineux qu’énorme (et cher).

À lire : Nikon CoolPix P1000, l’appareil photo au zoom… x125 !

Dans une toute autre catégorie, cela sera l’occasion pour nous de mettre la main sur le bridge hors normes de Nikon, le CoolPix P1000. A notre connaissance, aucun boîtier d’importance ne devrait être annoncé. Même chose côté optiques, puisque la feuille de route de la monture Z est détaillée jusqu’en 2020 !

Olympus

Rien de nouveau sous le soleil pour l’entreprise japonaise : la marque ne ferait que de l’animation autour de ses produits existants, comme l‘O-D E-M1 Mark II. Car l’entreprise de Tokyo garderait des forces pour 2019 : pour son centième anniversaire, Olympus devrait en effet annoncer un “super boîtier”. Qui vivra verra.

Panasonic

Voici l’une des plus grosses rumeurs de cette Photokina 2018 ! Pour célébrer les 10 ans de lancement de son premier appareil photo hybride, le Lumix G1, Panasonic se lancerait dans le grand bain : selon le site du rumeurs Micro 4/3 Rumors, la marque aurait passé un partenariat avec Sigma et Leica autour de la monture L de ce dernier et se lancerait donc dans le grand bain des appareils photo hybrides à capteur plein format 24×36 ! Peu de détails ont fuité, mais les bruits font état de deux boîtiers dont la seule différence serait la définition du capteur – façon Nikon Z6 et Z7.

Sigma

Outre l’annonce conjointe avec Panasonic et Leica autour de la monture L – Sigma va-t-il lui aussi lancer un boîtier ? Uniquement des optiques ? Des adaptateurs pour la monture ? – l’opticien japonais va au moins annoncer 5 optiques… dont l’essentiel des spécifications ont fuité !

Pour les reflex (Canon, Nikon, Sigma), Sigma devrait annoncer deux focales fixes très lumineuses de sa gamme ART, le 28mm f/1.4 DG HSM Art et le 40mm f/1.4 DG HSM Art. Pour les hybrides Micro 4/3 et Sony E (APS-C), un 56mm f/1.4 DC DN, équivalent à un 112 mm sur les boîtiers Olympus/Panasonic et 84 mm pour les hybrides Sony APS-C.  Côté téléobjectifs, Sigma annoncerait (enfin !) un 70-200mm f/2.8 DG OS HSM Sports – stabilisé donc ainsi qu’un monstre : un 60-600mm f/4.5-6.3 OS HSM Sports.

Sony

A moins d’une (très) grosse surprise, le mastodonte japonais ne devrait rien annoncer. Et pour cause : outre son nouveau 24 mm f/1.4 lancé la semaine dernière, Sony enchaîne les boîtiers de manière effrénée. Parmi les rumeurs de boîtiers à venir, pendant ou après la Photokina, on parle bien logiquement du successeur de l’A7S Mark II (un A7S Mark III donc), le seul des Alpha à ne pas avoir passé le cap de la génération Mark III. On parle aussi d’un A6700, un hybride à capteur APS-C qui ne remplacerait pas mais complèterait la monture E au-dessus de l’A6500. Espérons que Sony ne soit pas sage et annonce quand même un boîtier !

Tamron

À lire : Tamron lance sa première optique pour les hybrides Sony, un 28-75 mm super léger

Rien ne devrait être annoncé chez l’opticien japonais, mais c’est l’occasion de vous dire que le test du 28-75 mm f/2.8 dont nous vous avions parlé est presque achevé… et qu’il est bougrement intéressant !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.