Passer au contenu

Zoom sur les Fujifilm MKX, des optiques cinéma qui coûtent 4000 euros !

Si les optiques vidéo semblent chères et lourdes pour les photographes, les MKX de Fujifilm sont, dans le monde de la vidéo, des zooms à la fois légers et peu onéreux. Découvrez en image ce qui les différencient des optiques photo traditionnelles…

En quoi les optiques vidéo diffèrent-elles des optiques photo ? C’est à cette question que nous avons voulu répondre avec les deux nouvelles optiques de Fujifilm : les Fujinon MKX 18-55mm T2.9 et MKX 50-135mm T2.9. Deux zooms de la ligne « Cinema lens » de Fujifilm dont les plages focales se rapprochent étrangement de deux zooms de la gamme photo de la marque japonaise : les XF16-55 f/2.8 et XF 50-140 mm f/2.8. Les différences majeures de ces deux gammes ? Les optiques photo coûtent respectivement entre 900 et 1500 euros, alors que les deux modèles cinéma coûtent autour de 4000 euros pièce. Et sont à la fois plus lourds, plus encombrants alors qu’ils sont dépourvus de stabilisation optique et d’autofocus.

Un scandale ? Un racket des utilisateurs vidéo ? Que nenni : comme vous allez le découvrir dans la vidéo ci-dessus, outre un tarif plus élevé du fait d’un volume de ventes moindre, les « faiblesses » des optiques vidéo sont des qualités pour un tournage sérieux – plus c’est gros, plus on peut manipuler finement les paramètres.

Optiques cinéma : des monstres de qualité en vidéo

Elles ont aussi d’autres atouts techniques, notamment… la qualité optique ! Qu’on se le dise : oui, les optiques cinéma sont bien supérieures à leurs sœurs de la photo car, gabarit maximum aidant, elles ont moins de compromis à faire pour garantir la portabilité. Et outre la qualité et l’homogénéité de l’image, leur comportement en zoom est techniquement supérieur : conservation du point quand on dézoome, cadre stable lors du changement de distance de mise au point, etc. Appelées « parafocales », les optiques zooms cinéma sont des monstres de qualité… dédiées à la vidéo. Car encombrantes, dépourvues d’AF, pourvue d’une très longue course de mise au point, etc. elles ne sont pas adaptées à un usage photographique.

Quant au tarif de 4000 euros pièce (TTC), les spécialistes ne s’y sont pas trompés : dans le milieu de la production vidéo, c’est un tarif particulièrement bas ! En effet, dans ce monde, il n’est pas rare que des focales fixes dépassent 10.0000 voire 20.000 euros et que les zooms atteignent 80.000 euros. Avec un poids très limité et un prix super contenu, les optiques MKX de Fujifilm ont donc la réputation d’être légère et pas chère.

Comme quoi, tout est question de référentiel !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.