Passer au contenu

La nouvelle box SFR est-elle vraiment plus puissante que la Freebox Revolution?

Lors de sa conférence, l’opérateur SFR a mis un point d’honneur à indiquer que la future box de ses abonnés fibre serait la plus puissante du marché. Comparons-la à sa rivale de chez Free.

La nouvelle box Fibre Zive serait « La box la plus puissante du marché ». Et ce n’est pas 01net.com qui le dit… mais le patron de SFR, Michel Combes. Des propos tenus lors de sa conférence de lancement du 9 novembre dernier, qui laissent peu de place aux doutes quant au fait que c’est la Freebox Revolution qui est visée.

En effet, la box de Free, pourtant lancée fin 2010, reste techniquement la box la plus évoluée, la box « des geeks » par excellence. Pourrait-elle se faire détrôner dès le 17 novembre prochain avec l’arrivée de l’engin d’SFR ? Voici un comparatif des deux plate-formes techniques avant nos premiers essais. 

Design et installation : une affaire de goût

L’appréciation des critères de design et des propriétés physiques des boîtiers seront sans doute très différent en fonctions des utilisateurs. Côté design, la box SFR mise sur la sobriété puisque l’unique boîtier, conçu par Sagem, est intégralement noir, un peu massif. Du côté de chez Free, l’opérateur a fait appel à Philippe Starck pour le design de ses deux boîtiers : le boîtier modem et le boîtier TV.

Certains préfèreront donc la neutralité et la compacité de la box SFR (25 x 21 x 7,3 cm). D’autres le design Starck et la solution composée de deux boîtiers, ne serait-ce que pour profiter du lecteur Blu-ray du Player (31 x 22 x 7 cm) de l’offre Revolution.

Une préférence qui peut aussi dépendre de votre intérieur. Si votre prise fibre est éloignée de votre téléviseur, les deux Freebox, réunies par des CPL, sont idéales. Dans le cas contraire, un seul boitier est plus pratique : il y a moins de prises à brancher, pas de gros Freeplugs encombrants… Il prend tout simplement moins de place !

Connectique : avantage SFR

Malgré ses 5 ans d’existence, la Revolution plaçait à l’époque la barre assez haut pour tenir la route encore aujourd’hui. Ainsi, la partie Server (le modem), intègre, en plus de l’entrée pour la fibre, deux ports USB 2.0, un port e-SATA, des entrées et une sortie audio, quatre ports Ethernet Gigabit et une interface (pour les abonnés livrés récemment) Wi-Fi 802.11ac dual band (2,4 et 5 Ghz – technologie MIMO).

En plus des quatre ports Ethernet Gigabit, la box SFR s’offre une connectique nouvelle génération, intégrant également du Wi-Fi ac, mais aussi un port USB 3.0 en plus deux ports USB 2.0. Ceux-ci permettront de brancher un disque dur externe et ainsi partager du contenu avec les ordinateurs, smartphones et autres boîtiers multimédias de la maison (Apple TV, Nexus Player, Nvidia Shield, PlayStation, Xbox, etc.)

SFR joue même la carte de l’originalité en intégrant une entrée HDMI. Celle-ci ne sera activée que par le biais d’une mise à jour qui sera déployée dans le courant du premier trimestre 2016, mais elle apportera quelques fonctions intéressantes. Il sera ainsi possible, par exemple, d’y connecter une console pour jouer à un jeu vidéo tout en regardant un programme TV dans un coin de l’écran grâce à la fonction PiP (Picture in Picture).

Contairement à la Freebox, la Zive est également compatible Bluetooth et NFC. Le Bluetooth permettra de diffuser le contenu audio d’un périphérique compatible sur les enceintes de sa TV. La seconde, plus originale et extrêmement pratique, permet de configurer automatiquement l’accès au réseau Wi-Fi d’un smartphone compatible NFC.

Enfin, grosse nouveauté, la box de SFR intègre pas moins de huit tuners DVB-C, permettant de multiplier les accès TV. Par exemple, selon SFR, il est possible de regarder un live 4K, tout en activant une chaîne HD en PiP, tout en enregistrant deux flux 4K et en profitant de la fonction « Quick Zap ».

Le multimédia et les performances : avantage SFR

Cette fonction est justement mise en avant par SFR. Celle-ci utilise deux des 8 tuners de la box pour un « zapping » instantané. Pour cela, la box met en cache les deux chaînes « accolées » à celle visionnée par l’utilisateur. Par exemple, si on regarde BFMTV, les chaînes France 4 (canal 14) et iTele (canal 16) seront-elles aussi chargées pour un minimum de latence lorsqu’on change de chaîne via les touches « P+ et P- ». Avec Quick Zap, l’opérateur corrigerait un gros problème de sa box TV actuelle, à savoir la lenteur du temps de zapping.

Abordons rapidement les fonctionnalités NAS de la box. Si la Freebox Revolution marquait le coup en son temps en intégrant un disque de 250 Go, la Zive offre elle 500 Go d’espace de stockage… mais ne devrait pas bénéficier des fonctions les plus “geek” de la Freebox, comme ses fonctions de téléchargement en P2P par exemple.  

Tout comme Free, SFR proposera des services de vidéo à la demande, ainsi que des applications sur mobile qui permettront de piloter la box multimédia (accès aux chaînes, programmation d’enregistrement, etc.) depuis un smartphone ou une tablette.

A noter aussi que la box SFR promet une compatibilité multimédia – avec les fichiers stockés sur un NAS par exemple – assez complète puisqu’elle prend même en charge les formats récents tels que H265/HEVC… jusqu’en ultra haute définition. Et pour les amateurs de HD, à noter que la box Fibre Zive n’intègre donc pas de lecteur Blu-ray, alors que c’est le cas du Player Revolution. Quant à la 4K, rappelons que Free propose également son boîtier Mini 4K, qui profite désormais d’un accès à la chaîne Festival 4K.

Performances : match (pour l’instant) nul

Difficile de comparer les deux boitiers sur ce point, d’autant que nous n’avons pas encore pu tester la Zive. Sur la papier, on a d’un côté une Freebox dont le Player est équipé d’un Intel Atom à 1,2 Ghz et le Server d’une puce ARM9 cadencée à 1,2 Ghz.

La Zivebox intègre quant à elle deux processeurs, un Broadcom 7252s à 1,5 Ghz pour le décodeur et un Broadcom 3384 pour la partie modem.

La Freebox Revolution, malgré son âge, fonctionne tout à fait correctement, avec une interface fluide. Nous attendrons les tests pour nous prononcer sur celle d’SFR et pour voir comment ses ingénieurs ont tiré parti du matériel pour fournir une interface fluide et efficace… en espérant qu’elle soit plus réussie que celle de la box Numericable actuelle.

Prix : avantage Free

Le prix exact de l’offre Fibre Power + de SFR qui permettra de profiter de la Zive Box n’est pas encore définitif. Selon nos premiers échanges, il faudra à minima souscrire au moins un abonnement Power +, facturé 42,99 euros par mois pendant douze mois, puis 57,99 euros. La box Fibre Zive sera devrait être livrée au mois de décembre aux abonnés. L’offre Freebox Fibre est quant à elle beaucoup moins onéreuse, puisque proposée à 38 euros par mois.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.