Passer au contenu

Test : Apple AirPods, un casque sans fil mais pas sans magie

Si tout n’est pas parfait, la simplicité d’utilisation et de configuration de ces écouteurs Bluetooth, plus quelques très bonnes idées, en font une solution de choix, malgré un prix bien trop élevé.

L'avis de 01net.com

Apple AirPods

Les plus

  • + La simplicité d'utilisation et de configuration
  • + L'autonomie
  • + L'accès rapide à Siri
  • + La fin de la dictature des fils

Les moins

  • - Le prix
  • - L'impossibilté de les utiliser en rechargeant
  • - La peur de les perdre
  • - Siri ne fonctionne toujours que si vous avez du réseau

Note de la rédaction

Note publiée le 20/12/2016

Voir le verdict

Fiche technique

Apple AirPods

Modèle Oreillettes intra-auriculaires True Wireless
Restitution du son Stéréo
Système actif de réduction du bruit Non
Poids (avec cordon et piles) 8 g
Voir la fiche complète

En 2012, après trois ans de recherches intensives et 600 millions de casques pour iPhone, iPod et iPad écoulés, Apple dévoilait les Earpods, une nouvelle génération de casque filaire qui allait être vendue avec tous les appareils mobiles de la marque.
Quatre ans plus tard, en septembre dernier, en parallèle de l’iPhone 7 – qui se débarrassait de son port mini-jack – les équipes de Tim Cook annonçaient avoir coupé le cordon et présentaient une évolution des Earpods, les AirPods, toujours aussi discrets et minimalistes. Des oreillettes Bluetooth pensées pour accompagner les utilisateurs des produits Apple dans leur quotidien. Depuis le 13 décembre dernier, elles sont officiellement disponibles à l’achat… L’heure est donc venue de vous dire ce qu’on en pense après plus de trois mois passés en leur compagnie.

Cogito, ergo-nomie…

Pour aboutir au design des Earpods, Apple indiquait avoir scanné des centaines de pavillons pour que l’embout tienne bien dans l’oreille, qu’il soit confortable pour le plus grand nombre et que le son sorte le plus directement possible vers le conduit auditif. Les AirPods bénéficient donc de ce confort.

Pour autant, on regrettera simplement qu’il ne s’agisse pas d’intra-auriculaires, qui isoleraient davantage du bruit et éviteraient que même après plusieurs mois d’utilisation – sans incident – on ait toujours un peu peur de les perdre. D’autant qu’on sait maintenant qu’il faudra débourser une belle somme pour reformer une paire.
Au fil de notre utilisation, nous avons eu le temps de courir avec, et pas seulement après un métro, de les porter tête nue, avec un bonnet, en t-shirts ou même avec de grosses écharpes remontant jusqu’aux oreilles… et jamais, les AirPods ne sont tombés. La preuve que le problème est souvent le fil. A croire que c’est à cause de ça que les EarPods s’éjectent souvent de nos oreilles. En fait, avec les AirPods, la seule contrainte est de penser à bien les ranger après chaque utilisation.

Apple-iPhone-7-avec-air-pods4.jpg
01net.com / Lionel Morillon – La configuration initiale des AirPods est un exemple de simplicité.

La magie du soin apporté aux détails

Mais couper le cordon n’est la meilleure idée qu’Apple ait eu pour ses nouveaux casques. Ses concepteurs y ont glissé un peu de magie, ou tout comme, des capteurs de proximité – comme sur les iPhone pour éteindre l’écran quand vous l’approchez de votre visage. Ils servent à détecter le moment où vous retirez une des oreillettes pour couper la musique instantanément. Il vous suffit de remettre le casque en place pour que la lecture reprenne. Simplissime et tellement agréable quand quelqu’un vous adresse la parole au beau milieu d’un solo de guitare mythique…

Cette simplicité qui nécessite beaucoup de travail pendant la conception, on la retrouve lors de la toute première rencontre et ensuite, à chaque fois, qu’on va utiliser les AirPods. Car Apple a réussi à nous éviter les affres du jumelage des périphériques sans-fil. La première, configuration, se déroule comme suit : activez le Bluetooth sur l’iPhone, puis ouvrez le petit boîtier qui contient les deux oreillettes et les recharge. Sur l’écran de votre smartphone s’affiche un message, pressez le petit bouton à l’arrière du coffret. C’est fait. Les AirPods sont opérationnels. Mieux, vous pourrez désormais les utilisez sur tous les périphériques sous iOS 10, watchOS 3 ou macOS Sierra, sans avoir à les reconfigurer, pourvu que le même compte iCloud soit utilisé. Un détail, a priori, mais un sacré gain de temps au quotidien, surtout quand on profite au maximum de la fonction Continuité d’Apple.

Un petit tour de magie qui se rejoue à chaque utilisation. Il suffit de sortir AirPods de leur boîtier, de les porter à vos oreilles, juste à temps pour entendre le son joué dans chaque oreillette et être sûr que la musique ou les appels reçus seront ensuite transmis vers le casque…

Siri, une bonne idée, avec une grosse limitation…

L’autre grande star des AirPods, c’est Siri. Ce casque est le dernier produit d’Apple à intégrer l’assistant personnel. Vous pouvez ainsi demander à l’assistant personnel d’appeler un contact ou de calculer un trajet sans sortir votre iPhone de votre poche. On tapote brièvement deux fois le pavillon d’un AirPods et Siri se lance. La reconnaissance de votre voix est généralement plutôt bonne, même si on est parfois obligé de répéter une consigne. Ce n’est pas forcément lié au bruit ambiant, plutôt bien géré. Un des autres usages de Siri est la possibilité de compenser l’absence de bouton de réglage de volume ou de moyen de passer à la chanson suivante par exemple.

Mais, comme pour tous les autres iDevices, Siri ne fonctionne que si vous avez un accès à Internet. Le pire étant que l’intervention de Siri interrompt systématiquement la lecture du morceau, qui ne reprend pas tant que l’assistant ne s’annonce pas vaincu. Et il est parfois bien persévérant.

En réalité, on a assez peu utilisé Siri pour contrôler la musique en cours de lecture, l’iPhone restant la meilleure solution. En revanche, il est assez pratique de pouvoir déclencher l’assistant à tout moment, même quand l’iPhone n’est pas à portée de main.

01net.com / Lionel Morillon – Les AirPods intègrent des capteurs de proximité pour couper la musique automatiquement quand vous les retirez.

Autonomie : des promesses tenues…

De facto, quand les circonstances le requièrent, on peut porter, sans inconfort, les AirPods pendant de longues heures, en écoutant de la musique ou en passant des appels. En lecture audio, nous avons mesuré l’autonomie à 4h58, là où Apple annonce… 5h.
Mais les AirPods embarquent aussi des micro pour vous permettre de téléphoner. Nous avons rapidement pris l’habitude de les adopter pour les longs appels, ce qui libère agréablement les mains. Aucun de nos interlocuteurs ne s’est jamais plaint de la qualité sonore, qui nous a paru de bonne qualité quand nous étions à l’autre bout du fil… Il faut toutefois signaler que les AirPods tiennent un peu moins longtemps quand ils servent à téléphoner.

Vient alors le besoin de les recharger. Dans ce cas, adieu la musique, il faudra obligatoirement les ranger dans leur étui pour faire le plein des batteries. Dommage. Toutefois, s’il est difficile de confirmer que 15 minutes de recharge donnent exactement 3h d’autonomie, il est certain que l’étui fait le plein très vite et recharge rapidement les deux AirPods.

D’ailleurs, le boîtier assure bel et bien les 24h de batterie promise, ce qui fait qu’on peut passer plusieurs jours sans avoir à recharger l’étui. Typiquement on utilise les AirPods pendant un trajet, on les range à l’arrivée (ils se rechargent), on les reprend pour quelques appels, on les range à nouveau. Arrive le trajet de retour, les AirPods sont rechargés. Et on continue ainsi, tranquillement. Cette belle routine peut virer au cauchemar si le temps d’utilisation est trop long ou si le boîtier est totalement déchargé. Pourtant, cela ne nous est jamais arrivé en trois mois. En effet, on prend assez rapidement l’habitude de vérifier l’état de charge de l’étui sur l’iPhone et on veille à le connecter quelques heures au bout du câble Lightning que tout utilisateur un peu intensif d’iPhone a branché en permanence à ses différents ordinateurs.

Et la qualité audio dans tout cela ?

Comme les EarPods, les AirPods ne sont évidemment pas des casques pour audiophiles. Ils ne proposent aucune fonction de réduction de bruit, isolent assez mollement de l’environnement sonore et sont loin d’être « hi res ». De par leur design, ils ne se prêtent ainsi pas vraiment à l’écoute de podcasts ou de livres audio dans un métro, par exemple.

01net.com / Lionel Morillon – Courbe des mesures sonores des AirPods. Les basses sont un peu faibles mais les mediums et les aigus sont bien meilleurs.

Pour autant, ce ne sont pas de mauvais écouteurs. S’ils pêchent dans les graves, imposant de jouer de l’équaliseur, ils offrent des mediums et des aigus plutôt agréables, clairs et audibles, qui plafonnent comme sur beaucoup de casques sans fil.
En définitive, les AirPods n’ont pas à rougir du son qu’ils sortent. Pour autant, leur forme adaptée à l’oreille moyenne aura un gros impact sur votre expérience sonore. S’ils s’installent bien dans votre oreille, le son sera plus puissant et plaisant que si ce n’est pas le cas. Le mieux est donc de voir ce que donne les AirPods, avant de sauter le pas. Et quel pas ! 179 euros, on peut tousser ou même tourner les talons. C’est une fois encore un peu trop cher, malgré tout ce qu’ils apportent. Une fois encore le prix de la magie Apple ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.