Passer au contenu

AirPods : première prise en main du casque sans fil revisité par Apple

Si les fuites de dernière minute avaient révélé son existence, l’AirPods n’en est pas moins une des jolies surprises de la conférence de la firme de Cupertino. Innovant, intéressant et marqué du sceau d’Apple, ce casque sans fil a de quoi retenir l’attention.

C’est sans doute une des plus grosses nouveautés de la keynote d’Apple. En tout cas, le produit le plus nouveau et donc le plus intriguant. Affichant un design ultra-minimaliste, proche de ceux des EarPods (les casques filaires fournis de série avec les iPhone, par exemple), ces AirPods se glissent confortablement dans l’oreille, sans être aussi intrusifs que des casques intra-auriculaires. Nous avons passé quelques minutes avec le casque/oreillette sans fil, voilà ce qu’on en pense et ce qu’on en sait.

Un casque en mission

Les produits Apple reposent toujours sur une mission, une vision et un design. Le nouveau casque sans fil créé par les équipes de Tim Cook n’échappe pas à la règle. Les AirPods avaient pour mission de résoudre les problèmes liés à l’utilisation des casques sans fil dans un monde de plus en plus mobile. La vision qui en découle est l’utilisation d’une technologie sans fil (on s’est laissé dire que c’était du Bluetooth) passée au travers de la moulinette à idées d’Apple, qui se concrétise en l’occurrence par l’ajout d’un capteur de proximité, d’un accéléromètre et surtout d’une nouvelle puce, la W1. A eux trois, ils assurent en coulisses la magie de la simplicité.

La complexité de la simplicité

Ainsi, le capteur de proximité permet aux casques de savoir quand il est placé dans votre oreille. Dans ce cas, il lancera la musique ou basculera la piste qui était jouée sur les haut-parleurs de votre iPhone vers les oreillettes. Retirez-le et la musique s’arrête automatiquement. Evidemment tout cela fonctionne de manière totalement transparente. Après quelques minutes, on se surprend à se dire que tous les casques devraient proposer ces petites fonctions.

Pour sa part, la W1 a été conçue spécifiquement par Apple pour accomplir une lourde tâche : simplifier la vie des utilisateurs. Elle est à la fois en charge de la liaison sans-fil mais aussi de la qualité sonore. C’est elle aussi qui permet l’appairage, sans intervention, des AirPods et d’un périphérique sous iOS 10, watchOS 3 ou macOS Sierra. On ouvre le boîtier qui contient, protège et recharge les oreillettes sans fil et après quelques secondes, un message nous avertit que le casque et l’appareil sont liés.

Pour simplifier encore les choses, les AirPods seront aussitôt utilisables avec tous les appareils utilisant le même compte iCloud et qui fonctionnent sous les systèmes d’exploitation sus-mentionnés. En revanche, ils ne peuvent être “synchronisés” qu’avec un seul compte iCloud à la fois. Ils ne pourront donc pas, a priori, être prêtés à un ami ou un concubin qui possède un autre compte iCloud sans être désappairés au préalable.

Quoi qu’il en soit, l’utilisateur unique peut donc utiliser le casque parce qu’il regarde un film sur un iPad, puis décider de passer un coup de fil depuis son iPhone – puisqu’il embarque des micro intelligents capables de repérer votre voix et de l’isoler du bruit ambiant – et enfin partir courir en écoutant de la musique stockée sur sa Watch.

Siri pour remplacer les boutons

Car en plus d’être confortables et de se faire oublier rapidement, les AirPods semblent devoir bien tenir en place, même quand l’utilisateur s’agite. Nous avons secoué la tête, sauté sur place dans de vaines tentatives de les déloger, mais rien n’y a fait. Voilà qui est plutôt positif, même si les plus paranoïaques pourront craindre de se les faire voler facilement.

Quoi qu’il en soit, leur design épuré les prive de bouton pour lancer la musique ou changer le volume. Des manques compensés par le fait qu’ils embarquent Siri. Il faudra alors tapoter deux fois un écouteur ou l’autre, pour activer l’assistant personnel, et demander ensuite ce que l’on souhaite. Nous avons essayé cette fonction en anglais dans un environnement très bruyant et malgré le brouhaha général et notre accent, la commande a été comprise et appliquée.

Une impression de son honnête

Dans la salle de démonstration, nous avons également pu tenter de juger la qualité sonore produite par l’Airpods. Si les basses nous ont semblé peut-être un peu trop présentes, les médiums étaient équilibrés et agréablement détaillés. Le son en tout cas était puissant et clair. Il faudra toutefois un test plus poussé et des morceaux plus variés que ceux que nous avons pu écouter pour arrêter un avis définitif.

Les AirPods auraient donc tout l’air d’avoir résolu une bonne partie des problèmes liés aux casques sans fil – mais pas au casque tout court. Même l’autonomie, qui est donnée pour être de cinq heures, peut facilement être dopée grâce au boîtier-batterie qui sert à les transporter. Ce dernier intègre ingénieusement des aimants pour maintenir les écouteurs en place et les recharger, portant à 24h l’autonomie totale disponible. Le boîtier se recharge lui aussi, mais via un câble Lightning qui est vendu séparément si vous n’en avez pas déjà. Pour autant, comme ses concurrents, Apple n’a pas trouvé la solution pour que ses casques sans fil puissent être rechargés en fonctionnant – quitte à les rendre filaires le temps que leur batterie fasse le plein.

Néanmoins, les AirPods semblent avoir suffisamment de qualités pour mériter qu’on s’intéresse à eux, malgré un prix plutôt élevé de 179 euros et cette peur quasi immédiate de les perdre. On n’en attendait pas moins d’un produit qui doit incarner la vision future de l’audio pour Apple. Il faudra toutefois être patient. Ils n’arriveront pas avant le mois prochain.

Pour en savoir plus sur les annonces d’Apple, lisez notre dossier spécial.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine, envoyé spécial à San Francisco