Passer au contenu

Le site de la Maison-Blanche fait peau neuve et adresse un message caché aux développeurs

Bye Bye Trump : le site de la Maison Blanche a été mis à jour avec une mise en page plus moderne, des fonctions d’accessibilité et… un message secret, planqué dans son code source.

Avec l’arrivée du nouveau président Joe Biden, le site web de la Maison-Blanche subit de grands changements. Ainsi, deux boutons font leur apparition pour activer des fonctions d’amélioration de la lisibilité. La première active un mode de contraste élevé, soit l’équivalent d’un dark mode (thème sombre), qui change par exemple le fond blanc en fond noir pour rendre l’affichage moins agressif.

En revanche, il faut activer la fonction manuellement, même si le dark mode est déjà sélectionné dans votre navigateur. La seconde fonction permet d’augmenter la taille des caractères, si vous les trouvez trop petits, tout en conservant l’agencement de la page.

Le site opère également un changement dans son formulaire de contact, en le rendant plus inclusif avec la possibilité de choisir un pronom (par exemple she/her, he/him ou they/them). 

Enfin, les internautes ont rapidement découvert dans le code source de la page un commentaire étonnant :  « Si vous lisez ceci, nous avons besoin de votre aide pour mieux reconstruire ». 

Capture d’écran – Whitehouse.gov – Le code source du site de la Maison Blanche.

Il s’agit d’un appel pour faire partie de l’US Digital Service. Ce groupe, dirigé par un ancien ingénieur de Google, a pour tâche de s’assurer que les sites web gouvernementaux américains soient d’aussi bonne qualité que ceux des entreprises privées. 

Source : The Verge

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN