Passer au contenu

Facebook embauche un ancien conseiller d’Obama pour lutter contre le racisme

L’avocat Roy L. Austin sera chargé d’élaborer une véritable politique de droits civiques dans le groupe en espérant mettre fin aux débordements sur ses différentes plates-formes.

Roy L. Austin Junior est nommé vice-président des droits civiques de Facebook, et avocat général adjoint à Washington. Il entrera en fonction le 19 janvier à la tête d’une petite équipe et rendra compte à l’avocate générale de Facebook, Jennifer Newstead.

Roy Austin est un avocat qui a officié sous l’administration Obama au ministère de la Justice, puis à la Maison blanche. La création de son poste figurait au nombre des recommandations issues d’un audit interne diligenté par Facebook. Il est spécialisé en droit pénal et dans la défense des droits civiques.

« La technologie joue un rôle dans presque tous les aspects de notre vie, et il est important qu’elle soit utilisée pour surmonter la discrimination et la haine historiques auxquelles tant de groupes sous-représentés ont été confrontés, plutôt que pour l’exacerber », a déclaré Austin dans un communiqué.

Le spectre du boycott publicitaire

Un boycott d’annonceurs, comme Unilever ou Ford, avaient eu lieu en juillet après que Facebook avait échoué à réguler les propos racistes des utilisateurs, mais aussi les fake news de Donald Trump, ainsi que ses appels à la violence en marge des manifestations de Minneapolis après la mort de George Floyd.
Le mouvement, initié par des associations des droits civiques, était devenu viral sous le hashtag #StopHateForProfit. Rappelons aussi qu’un débrayage virtuel avait été organisé par des employés de Facebook.

Facebook souffre aussi de problèmes en interne. Les minorités y sont sous-représentées, en particulier dans les organes de décision. Seuls 3,7% des employés américains de Facebook et 3% des cadres supérieurs seraient noirs, selon une analyse de USA TODAY pour l’année 2018. 
L’autre point qui fait débat est la volonté de la direction de traiter les groupes « raciaux » de la même manière, même s’ils n’ont pas tous été confrontés à des siècles de racisme systémique.

Source : Facebook, USA Today

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY