Passer au contenu

Youtube supprime la dernière vidéo de Trump et suspend son compte

En amont de l’investiture officielle de Joe Biden, la plate-forme de vidéo en ligne a décidé de suspendre le compte du président sortant Donald Trump.

Dernière vidéo effacée, commentaires désactivés et impossibilité de publier tout nouveau contenu pendant une période de sept jours, le moins que l’on puisse dire c’est que le compte de l’actuel président des Etats-Unis a subi un traitement de choc de la part de YouYube.
En effet, la plate-forme vidéo de Google craint que les nouvelles sorties du futur ex-président n’attisent encore les violences, ceci en amont de l’investiture de son successeur, Joe Biden, qui doit avoir lieu dans une semaine.

Eviter de nouvelles violences 

« Après vérification et à la lumière des craintes concernant la possibilité de nouvelles violences, nous avons supprimé le nouveau contenu du compte de Donald J. Trump, pour violation de la charte d’utilisation de notre service » a annoncé Youtube sur Twitter.
« La chaine a désormais un avertissement et est provisoirement suspendue pour une période de sept jours (…) compte-tenu des inquiétudes sur les violences qu’ils pourraient susciter nous avons décidé de désactiver les commentaires sur le compte jusqu’à nouvel ordre ».

La vidéo incriminée, celle ayant abouti à la suspension du compte présidentiel, est un clip de campagne assez banal en apparence. On y voit un Donald Trump parlant à des journalistes et quittant la Maison Blanche pour se rendre au Texas. Néanmoins, une grande partie des commentaires sous la vidéo, essentiellement de partisans du président sortant, semblaient croire à un appel à l’insurrection de la part de leur leader.
Des propos tels que « il y a toujours une riposte possible » ou « notre voyage ne fait que commencer » étaient aisément interprétées comme des appels à des actions violentes par ses supporters les plus virulents.

La suspension du compte YouTube de Donald Trump fait suite à des actions identiques sur Twitter, Facebook, mais aussi Shopify, Reddit ou encore Twitch. Ces décisions de la part des réseaux sociaux interviennent quelques jours avant la passation officielle du pouvoir alors qu’une note interne du FBI, à laquelle la chaîne ABC a pu avoir accès, craint l’organisation d’une série d’actions violentes à travers le pays. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis