Passer au contenu

Facebook : des centaines de salariés s’opposent à la position de Mark Zuckerberg face à Donald Trump

Des centaines de collaborateurs ont débrayé virtuellement en réaction aux posts polémiques du président qui n’ont pas été signalés par la plate-forme.
 

Mark Zuckerberg doit faire face à un vent de contestation interne sans précédent depuis la semaine dernière. Des centaines de salariés sont exaspérés par sa décision de ne pas intervenir au sujet des propos tenus par Donald Trump et relayés sur Facebook.

Depuis, pétitions et menaces de démissions se multiplient. Un débrayage virtuel a même eu lieu lundi dans le contexte particulier de la crise sanitaire. Il a consisté à cesser temporairement de travailler. Les salaries concernés affichaient un statut ou un message d’absence expliquant qu’ils manifestaient.

Une réaction inverse à celle de Twitter

Le président Trump a parlé d’envoyer l’armée et de tirer sur les manifestants de Minneapolis qui protestaient contre les violences policières ayant occasionné le décès de George Floyd.

Les propos de Donald Trump sur Twitter.
01net.com – Les propos de Donald Trump sur Twitter.

Ces mêmes propos ont été assortis d’un avertissement sur Twitter, qui a choisi de signaler que le message glorifiait la violence. Mais la direction de Facebook estime que ses règles d’utilisation sont respectées et ne voit pas la nécessité d’intervenir.

Le même message sur Facebook.
Facebook – Le même message sur Facebook.

Un coup de fil cordial aurait même eu lieu entre Zuckerberg et Trump, ce qui a redoublé la colère des collaborateurs de Facebook.

Source : New-York Times

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay