Passer au contenu

AMD va continuer de faire mal à Intel au moins jusqu’en 2025

Selon un analyste de Wedbush, AMD est dans phase ascendante, qui lui permet de gagner des parts de marché dans différents secteurs face à Intel. Cette tendance ne devrait pas changer avant début 2025, même si Intel ne restera clairement pas les bras croisés.

Deux géants, l’un archi leader et l’autre éternel second, Intel, et AMD. Toutefois depuis quelques années maintenant, sous la direction de Lisa Su, sa PDG, AMD a réussi à revenir dans la course, tout d’abord dans le domaine des processeurs, puis, dans celui des puces graphiques. Un savoir-faire et une stratégie qui lui permettent de reprendre pied à pied des parts de marché dans les PC, dans les serveurs et, bien entendu, de se maintenir dans celui des consoles, marché « de niche » qu’Intel a déserté depuis bien longtemps.

Des marchés qui souffrent

Profitant d’un flottement chez Intel, qui s’est depuis remis en ordre de marche sous les ordres de Pat Gelsinger, AMD réussit donc à taquiner son adversaire, à le bousculer dans différents marchés pas forcément flamboyants. C’est le moins qu’on puisse dire, puisque selon Gartner les ventes de PC vont baisser de 9,5% sur l’ensemble de l’année 2022. La situation internationale, aussi bien géopolitique qu’économique, va d’ailleurs forcer Intel – et certainement ses concurrents – à augmenter leurs prix d’ici la fin d’année de manière importante.

C’est dans ce contexte particulier que Matt Bryson, senior vice-président pour Wedbush Securities, voit une trajectoire croissante pour AMD. « Ma recommandation préférée en ce moment est AMD. Je pense qu’ils sont en position de continuer à gagner des parts de marché sur Intel. », explique-t-il, avant d’ajouter : « Je ne vois pas cette dynamique changer avant la fin 2024 ou le début 2025 ».
Ces gains se feraient principalement dans le domaine de l’informatique personnelle, mais aussi dans le très juteux domaine des serveurs.
Selon Mercury Research, cabinet spécialisé dans l’étude du marché des processeurs et GPU, cité par Tom’s Hardware US, en mai dernier, AMD aurait atteint de nouveau record avec 27,7% de parts de marché des processeurs x86, soit une augmentation de 7% sur un an. De manière plus précise, dans le marché des PC portables, il occuperait 22,5% de parts de marché. Dans celui des serveurs, il représenterait désormais 11,6% du marché total, en croissance pour le douzième trimestre consécutif…

Un CHIPS Act aux effets distribués

Selon l’analyste de Wedbush, le CHIPS Act, destiné à renforcer les capacités de production des acteurs américains des semi-conducteurs et qui vient d’être partiellement validé par le Sénat américain, va profiter à Intel, c’est évident, puisque c’est le seul fondeur états-unien. Mais AMD pourrait également en bénéficier par la bande et ses partenariats avec le taïwanais TSMC. Le géant asiatique, très proche du pouvoir américain et incontournable technologiquement, pourrait voir une partie de son usine en Arizona financée par cette enveloppe d’aides de l’Etat américain.

La question est désormais de savoir ce qui se passera à partir de 2025. Est-ce que le rééquilibrage des forces entre Intel et AMD va continuer ? Ou est-ce que la stratégie de l’ère de l’Angström d’Intel va lui permettre de reprendre la main ?  Du point de vue du consommateur, l’essentiel serait que le choix technologique de qualité se renforce, alors chacun y gagnerait. Il y a pire perspective.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : CNBC


Pierre FONTAINE