Passer au contenu

Pourquoi les ventes de PC s’effondrent dans le monde

Les ventes de PC sont en forte baisse dans le monde. Après une explosion de la demande pendant la crise sanitaire, le marché de l’ordinateur fait grise mine. Plusieurs facteurs, dont l’inflation et la pénurie de puces, expliquent l’effondrement des ventes. On fait le point.

Le marché de l’ordinateur est en train de se contracter. D’après les analystes de Gartner, une société américaine de conseil et de recherche, les ventes de PC vont baisser de 9,5 % sur l’année 2022.

« La demande de PC grand public devrait diminuer de 13,1 % en 2022 et chutera beaucoup plus rapidement que la demande de PC d’entreprise, qui devrait diminuer de 7,2 % d’une année sur l’autre », explique Ranjit Atwal, analyste principal chez Gartner.

Dans la zone EMEA, région économique qui comprend les pays d’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique, la baisse s’annonce encore plus marquée. Les experts de Gartner tablent sur une chute de 14 % en 2022. Ces marchés sont surtout pénalisés par la forte baisse de la demande du grand public.

Pour mémoire, le marché de l’ordinateur a connu un boom inattendu au cours des deux dernières années. Pendant les confinements contre la Covid-19, la demande pour des ordinateurs a grimpé en flèche. Ce brusque engouement était essentiellement lié à la généralisation du télétravail. Contraints de travailler à domicile, de nombreux individus ont choisi de s’équiper d’un ordinateur fixe.

En parallèle, les entreprises ont massivement investi dans des PC portables pour leurs salariés, désormais obligés de naviguer entre le bureau et leur foyer. La situation est similaire dans l’enseignement. Face à l’essor de l’école à distance, les étudiants ont acheté un nouvel ordinateur.

Au cours de l’année 2020, le marché du PC portable a d’ailleurs enregistré une augmentation des ventes de 11 %. L’année dernière, les ventes se sont affichées en hausse de 15 % par rapport à 2020. C’est en partie pourquoi les ventes se sont brusquement contractées en 2022. La plupart des utilisateurs sont d’ores et déjà équipés d’une nouvelle machine et ne comptent pas repasser à la caisse de si tôt.

Lire aussi : Le tout premier PC portable avec processeur RISC V vient d’être annoncé (et il vaut mieux ne pas l’acheter)

Explosion de l’inflation

D’autres facteurs contribuent à la baisse des ventes d’ordinateurs sur le marché mondial. Dans son rapport, Gartner cite en effet une combinaison d’éléments externes.

« Une tempête de bouleversements géopolitiques, d’inflation élevée, de fluctuations monétaires et de perturbations de la chaîne d’approvisionnement a réduit la demande des entreprises et des consommateurs pour des appareils à travers le monde et devrait avoir un énorme d’impact sur le marché des PC en 2022 », déclare Ranjit Atwal.

Le rapport pointe du doigt l’inflation. Lors de la crise du coronavirus, les banques centrales et les gouvernements ont investi des sommes colossales dans l’économie. Pendant des mois, ces mesures ont maintenu l’économie, notamment américaine, sous perfusion. Une fois la crise sanitaire révolue, d’ambitieux plans de relance ont été mis en place, ce qui a contribué à aggraver la situation.

Dès la fin de l’année dernière, l’inflation est repartie à la hausse. La situation s’est accélérée en 2022 avec l’éclatement de la guerre en Ukraine. Selon Eurostat, l’institut européen de statistiques, les prix ont augmenté de 8,6 % sur un an en Europe. Dans plusieurs pays européens, dont la Belgique, l’inflation a atteint le seuil des 10 %. En France, l’inflation est à 5,8 % en un an.  Face à l’explosion du coût de la vie quotidienne, la plupart des consommateurs reportent les dépenses les plus importantes, comme l’achat d’un nouveau PC.

Pénurie de puces informatiques

Gartner évoque aussi les problèmes de production de l’industrie. La généralisation du télétravail, les confinements successifs et la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis ont provoqué une importante pénurie de semi-conducteurs. Privés de puces informatiques en suffisance, les lignes de production, déjà fragilisées par les restrictions sanitaires, ne parviennent pas à répondre à la demande des constructeurs. Là encore, la situation a été aggravée par le conflit ukrainien. En Ukraine, on trouve en effet des producteurs de gaz neon, une substance indispensable pour alimenter les lasers qui gravent les puces informatiques.

Par ailleurs, les chaînes de production ont pris du retard suite aux nouvelles mesures de confinement décrétées en Chine. Sur ordre du gouvernement chinois, plusieurs manufactures ont été contraintes de fermer leurs portes pendant un temps. C’est notamment le cas à Shenzhen ou à Shanghai.

Le marché du PC n’est pas le seul à souffrir cette année. Les ventes de smartphones devraient également s’afficher à la baisse en 2022. Selon les estimations de l’International Data Corporation (IDC), les expéditions de téléphones vont se réduire de 3,5 % en 2022. Seulement 1,31 milliard de smartphones seraient écoulés dans le monde cette année. Dans ce contexte, le leader du marché Samsung se retrouve avec des millions d’invendus sur les bras.

D’après les estimations de Gartner, « les expéditions mondiales de l’ensemble des appareils (PC, tablettes et téléphones mobiles) sont sur le point de diminuer de 7,6 % en 2022 ». Toute l’industrie de l’électronique s’attend à des revenus en berne pour l’année en cours.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Gartner