Passer au contenu

Le télétravail s’installe durablement et les ventes de PC fixes en profitent

Certains télétravailleurs commencent à prendre racine chez eux et ont décidé de s’équiper d’un poste fixe, plus ergonomique et plus performant à prix égal qu’un PC portable.

Alors que les ventes de PC fixes ne cessent de décroître depuis des années, l’année 2021 sera à marquer d’une pierre blanche. Contre toute attente, ce segment de marché devrait connaître une croissance de 7% par rapport à 2020, d’après les calculs du cabinet d’analyses IDC.
De leur côté, la croissance des ventes de PC portables devrait retomber autour de 15% après avoir connu une surchauffe à 29% en 2020. Que se passe-t-il ?

A découvrir aussi en vidéo :

 

Interrogés par The Wall Street Journal (WSJ), les fabricants estiment que ce revirement est une conséquence de la pandémie et de l’enracinement du télétravail.
En 2020, les gens se sont rués sur les PC portables, afin de pouvoir gérer en urgence le travail à la maison. En 2021, certains d’entre eux ont commencé à s’équiper de manière plus durable, avec l’acquisition d’un PC fixe, qui offre une meilleure performance à prix égal.
C’est aussi l’occasion de se doter d’un écran plus grand – voire deux — et d’un kit clavier souris. Ce n’est pas très étonnant, car soyons honnêtes, travailler en permanence sur un PC portable n’est vraiment pas une panacée. Un bon vieux poste de travail à l’ancienne reste quand même plus ergonomique.

Même Pat Gelsinger, le PDG d’Intel, s’est résolu à faire ce choix. Sur les deux PC portables qu’il avait chez lui, l’un a été remplacé par un PC fixe. « Je suis principalement à mon bureau à la maison, a déclaré Pat Gelsinger auprès de WSJ. Il existe de nombreux cas d’usage où le poste fixe est simplement un meilleur appareil. »

Mais cette embellie du marché du poste fixe ne devrait pas durer. Il devrait retrouver une décroissance en 2022, avec une lente décroissance à long terme. Mais attention, cet équipement ne disparaîtra jamais complètement. « Il y aura toujours des postes fixes », estime Pat Gelsinger.

Source : The Wall Street Journal

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN