Passer au contenu

Test : Sony MDR-100AAP, un bon casque hi-res pour les amoureux des basses

Avec le MDR-100AAP, Sony mise sur l’audio haute résolution, ainsi que sur un design jeune et coloré. Est-il performant ? Et convient-il à tous les styles de musique ?

L'avis de 01net.com

Sony MDR-100AAP

Equipement

3 / 5

Confort et autonomie

3.5 / 5

Dimensions et poids

3 / 5

Qualité audio

3.5 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 30/10/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Sony MDR-100AAP

Modèle Serre tête
Restitution du son Stéréo
Type de coussinets Circum-aural
Système actif de réduction du bruit Non
Poids (avec cordon et piles) 232 g
Voir la fiche complète

Sony MDR-100AAP : la promesse

Le MDR-100AAP est le nouveau casque estampillé Hi-Res Audio de Sony, c’est-à-dire qu’il est en théorie capable d’offrir une excellente qualité sonore pour les fichiers audio non comprimés (lossless audio), en qualité CD (16 bits, 44 kHz) et en haute définition (aussi appelée haute résolution) par exemple encodés en 24 bits et 96 kHz. La qualité sonore est-elle au rendez-vous ?

Sony MDR-100AAP : la réalité

Le casque de Sony se décline en cinq couleurs (bleu, jaune, rose, noir, rouge) et ses écouteurs sont recouverts d’une coque en aluminium brossé très réussie. Hélas, les autres parties du casque, notamment le protège arceau, sont recouverts de simple plastique, ce qui n’est pas un gage de robustesse. Pour faciliter le transport, les écouteurs sont montés sur des charnières qui permettent de les rabattre vers l’arceau. Enfin, Sony livre une sacoche en tissu pour ranger le casque.

Une fois sur la tête, le casque de Sony se révèle très confortable à porter et ses écouteurs entourent parfaitement les oreilles pour apporter une bonne isolation des bruits extérieurs. Le seul risque est d’avoir un peu chaud aux oreilles après quelques heures d’utilisation.

Des basses et du détail dans le rendu

Sony a la réputation de faire la part belle aux basses et le Sony MDR-100AAP ne déroge pas à la règle. Le son est chaud mais les basses sont parfois envahissantes, en particulier pour de la musique telle que de l’électro ou du RnB. Par exemple, nous avons trouvé qu’il y avait vraiment trop de basses sur le Get Lucky de Daft Punk. En revanche, l’apport de basses ajoute un relief appréciable sur les morceaux un peu trop plats. Surtout, nous avons apprécié les détails dans le son qui s’entendent un peu lors de l’écoute de fichiers MP3 et beaucoup avec des fichiers FLAC de qualité CD (16 bits et 44 kHz sans compression) ou en haute résolution (24 bits et 96 KHz). Il ne faut cependant pas se méprendre car d’autres casques offrent une qualité sonore aussi bonne sans pour autant arborer le logo Hi-Res Audio. Citons par exemple le Momentum On Ear de Sennheiser.

Un câble audio difficile à remplacer

Sony livre avec son casque un câble audio avec télécommande un peu particulier. Les connecteurs jack sont à quatre contacts du côté de l’appareil mobile, ce qui est normal, mais aussi du côté du casque afin de séparer la masse entre le canal droit et le canal gauche, ce qui réduit les interférences entre les deux canaux. Attention car une partie en plastique du connecteur entre dans le casque sur quelques millimètres, ce qui empêche de remplacer le câble par un modèle audio standard. La télécommande comporte un micro et un seul bouton aux multiples fonctions : prendre un appel, mettre en pause la lecture, passer au morceau suivant (deux appuis consécutifs) ou précédant (trois appuis).

 

Cette dernière opération se révèle très difficile à effectuer car la commande est souvent interprétée comme deux appuis, suivis par un appui, d’où la mise en pause du morceau suivant. Il faudra un certain temps pour s’y faire. On regrette l’absence de boutons pour régler le volume mais la télécommande a le mérite de fonctionner avec les appareils Apple et Android.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.