Test du casque Beats Studio3 Wireless, un mode automatique de réduction de bruit un peu superflu?

La nouvelle version du casque de Beats bénéficie d'une fonction de réduction de bruit active supposée s'adapter à l'environnement de l'utilisateur, sans pour autant créer la rupture avec les modèles précédents.
L'avis de 01net.com
Beats Studio3 Wireless
- + Réduction de bruit satisfaisante
- + Son chaleureux
- + Appairage aisé avec les appareils iOS 10 et 11
- - Design tout plastique
- - Mode intelligent perfectible
- - Prix élevé
4
Note publiée le 17/10/2017Equipement
Confort et autonomie
Dimensions et poids
Qualité audio
Appréciation générale
Comme son nom l’indique, le Studio3 Wireless succède au Studio2 Wireless, le casque circum aural à réduction de bruits de Beats. Le constructeur persiste dans le design tout plastique, qui plaira à certains et rebutera d’autres par son aspect « jouet ». Quoi qu'il en soit, le casque fait preuve de robustesse et se révèle confortable et ce, en dépit d'un arceau assez dur. Pliable mais un peu encombrant, il est livré avec un étui de transport, un câble de charge USB et un câble audio avec télécommande.

Les nouveautés se situent surtout à l’intérieur avec tout d’abord l'intégration de la puce W1 d’Apple, déjà présente sur le Solo3 Wireless. Il suffit d’allumer le casque la première fois et de l’approcher d’un iPhone ou d’un iPad pour qu’il s’appaire comme par magie en Bluetooth. Pour cela, l’appareil mobile doit être doté d’iOS 10 ou 11. Sinon, il faut passer par un appairage standard, par exemple pour les modèles Android, qui ne pose pas de problème particulier.
Un réducteur supposé s'adapter à l'environnement
L’autre nouveauté est le réducteur de bruit désormais « intelligent ». Il analyse en temps réel l’environnement sonore et s’adapte en fonction d'une utilisation à la maison ou dans l’avion. La réduction se révèle assez efficace mais n’égale pas celle du célèbre QuietComfort 35 de Bose. On regrette également que l’activation de cette fonction ne soit pas plus explicite : on appuie deux fois sur le bouton marche/arrêt et on entend juste deux notes. Un message vocal aurait été le bienvenu.

A l’écoute, le son est rond et chaleureux, ce qui est appréciable. En revanche, il manque un peu d’aigus. La réduction de bruit n’altère pas la restitution audio mais nous avons constaté la présence d’un bruit de fond quand il n’y a pas de musique. Quant à l’éventuelle modification du niveau de réduction selon que l’on marche dans la rue ou que l’on est dans le métro, elle ne nous a pas franchement sauté aux oreilles.
La batterie doit être chargée, même en filaire
Le Studio3 Wireless est un casque endurant qui assure plus de 24 heures d’autonomie. Et si on n’utilise pas le réducteur de bruit, l’autonomie dépasse les 44 heures. En revanche, il ne faut surtout pas tomber en panne de batterie car le casque n’émet alors plus aucun son, qu'il soit connecté en Bluetooth mais aussi... en filaire !
Des commandes trop discrètes
Comme sur le Solo3 Wireless, les commandes sont placées sur l’écouteur gauche. La partie circulaire comportant le logo « b » du constructeur s'enfonce pour le contrôle de la lecture, voire pour répondre à un appel téléphonique puisque le casque offre une fonction de kit mains-libres.

Le réglage du volume s'effectue en appuyant en haut ou en bas du cercle extérieur. Mais faute de marquage en relief, il faut un peu tâtonner pour ne pas se tromper de fonction.
Fiche technique Beats Studio3 Wireless
Modèle | Serre tête |
Restitution du son | Stéréo |
Type de coussinets | Circum-aural |
Système actif de réduction du bruit | Oui |
Poids (avec cordon et piles) | 260 g |
Les plus
- + Réduction de bruit satisfaisante
- + Son chaleureux
- + Appairage aisé avec les appareils iOS 10 et 11
Les moins
- - Design tout plastique
- - Mode intelligent perfectible
- - Prix élevé
Le verdict du test
Beats Studio3 Wireless
Le Studio3 Wireless est un casque haut de gamme, satisfaisant tant par sa qualité sonore que par sa fonction de réduction de bruit. On regrette cependant que Beats persiste dans sa conception tout plastique et que le réducteur n'ait pas suffisamment progressé au niveau de la réduction de bruit, encore loin d'atteindre l’efficacité du QC35 de Bose. Un réglage manuel à plusieurs niveaux aurait été apprécié, en complément du mode automatique, perfectible. Il y a néanmoins de fortes chances que ce casque plaise aux adeptes de la marque, s’ils ont les moyens de débourser... 350 euros.