Passer au contenu

Test : Bose QuietComfort 35, le casque audio proche de la perfection

Premier modèle de la marque à combiner réduction de bruit et Bluetooth, le QuietComfort 35 livre par ailleurs un son amélioré par rapport à celui de son prédécesseur.

L'avis de 01net.com

Bose QuietComfort 35

Les plus

  • + Confort 
  • + Qualité sonore en progrès
  • + Bonne autonomie

Les moins

  • - Batterie inamovible
  • - Réduction de bruit efficace mais pas améliorée

Equipement

4.5 / 5

Confort et autonomie

4 / 5

Dimensions et poids

3.5 / 5

Qualité audio

4.5 / 5

Appréciation générale

4.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 21/06/2016

Voir le verdict

Fiche technique

Bose QuietComfort 35

Modèle Serre tête
Restitution du son Stéréo
Type de coussinets Circum-aural
Système actif de réduction du bruit Oui
Poids (avec cordon et piles) 240 g
Voir la fiche complète

Bose QuietComfort 35 : la promesse

Avec ce modèle à réduction de bruit et sans fil, Bose a-t-il conçu un casque audio parfait ? Les deux fonctionnalités sont pour la première fois réunies sur ce QuietComfort 35. Espérons que ce mariage ne se fasse pas au détriment de la qualité de son.

Bose QuietComfort 35 : la réalité

Entre le QuietComfort 25 – le modèle précédent sorti en 2014 – et ce nouveau QuietComfort 35, la différence de design n’est pas flagrante au premier abord. Disponible en version noire et argentée, le casque reprend la même forme d’écouteurs (toujours recouverts de métal), mais propose un arceau un peu plus large.

Cette nouveauté améliore sensiblement le port du QuietComfort 35 assurant une meilleure répartition du poids. Avec seulement 235 grammes, ce modèle est par ailleurs l’un des plus légers de sa catégorie. Les coussinets sont toujours aussi souples que sur la précedente version et les écouteurs assez profonds pour que les oreilles ne touchent jamais les haut-parleurs. Cette combinaison de caractéristiques permet de garder le QuietComfort 35 sur la tête pendant des heures, sans jamais ressentir le moindre inconfort. Même les porteurs de lunettes n’auront pas mal à cause des branches des montures qui meurtrissent parfois les oreilles quand le casque serre trop la tête.

Un modèle sur batterie

Le casque est entièrement pliable à plat et se range donc de manière très pratique, avec un maximum de compacité, dans un sac ou une grande poche de veste. Ce modèle est livré avec un cordon jack (avec un petit connecteur 2,5 mm d’un côté, pas très pratique à remplacer), une coque de rangement, un double adaptateur pour les connecteurs d’avion et un très court câble USB pour la recharge.

Car contrairement au précédent QuietComfort 25, ce nouveau QuietComfort 35 n’utilise pas une pile AAA, mais une batterie. L’endurance n’en souffre pas trop puisque le labo de 01net.com a mesuré 21 h 50 contre les 20 h annoncées par Bose alors que le QC25 tenait 24 heures. En revanche, une fois la batterie déchargée, l’utilisateur se retrouve avec un casque sans réduction de bruit active alors qu’avec le fonctionnement à piles, il suffisait d’en garder une de secours au fond de son sac pour la remplacer à la volée.

Les boutons déportés sur un écouteur

Sans câble où disposer une télécommande et un micro, l’ensemble a été déporté sur l’écouteur droit. Très accessibles, les trois boutons permettent de contrôler le volume, de lire ou mettre en pause la musique et de passer à la chanson suivante ou précédente. Un appui long sur le bouton central déclenche même Siri sur son iPhone ou OK Google sur son smartphone Android. On peut alors énoncer sa requête grâce au micro intégré du casque ou également s’en servir pour passer des appels. La compréhension est généralement claire sauf en cas de vent soutenu.

Le vent perturbe d’ailleurs légèrement, encore et toujours, la réduction de bruit. Les micros situés à l’extérieur des écouteurs destinés à capter le son ambiant y sont en effet sensibles, on entend alors un léger bruit de souffle comme c’était déjà le cas sur les QuietComfort 15 et 25. C’est certainement le seul défaut de ce système qui demeure toujours aussi efficace pour presque complètement annuler les bruits de fond caractéristiques d’un train ou d’un avion. Le labo de 01net.com a ainsi mesuré une réduction significative de 4,8 décibels entre le mode éteint et allumé du casque.

Un son encore amélioré

Encore une fois, le constructeur américain maîtrise cette technologie d’annulation de bruit qu’il a lui-même inventée. Pourtant, une mesure équivalente sur le précédent QuietComfort 25 nous a donné une meilleure atténuation de 5,43 décibels ! Cela confirme l’impression que nous avions eue en situation réelle lors d’un essai dans le métro parisien. Si l’atténuation du QuietComfort 35 est supérieure aux casques de la concurrence, elle reste sensiblement moins bonne que celle du QuietComfort 25.

Heureusement que Bose se rattrape nettement quant à la qualité sonore du casque. Si les basses sont toujours mises en avant, comme souvent chez Bose, elles n’occupent pour autant pas tout l’espace sonore comme cela pouvait être le cas auparavant. On remarque également une amélioration du côté des aigus qui – s’ils ne sont pas surpuissants – sont quand même suffisamment détaillés pour être parfaitement détachés du reste du spectre. Un léger regain sur les médiums permet de mettre les voix bien en avant. Enfin, on aime beaucoup le travail effectué sur la stéréophonie qui fournit une très belle image sonore. Bose a encore franchit un pas avec ce modèle. On notera également une bien moindre dégradation du son par rapport au QuietComfort 25 entre le mode éteint et allumé. Sans réduction de bruit, la qualité sonore du QuietComfort 35 n’est pas aussi bonne, mais reste toute à fait correcte. 

Enfin, disons un mot sur l’application Bose Connect, la première du genre conçu par le constructeur. Si le casque peut fonctionner sans, elle est toutefois conseillée, notamment pour les rares réglages qu’elle propose ; par exemple le temps d’arrêt automatique (précieux pour économiser la batterie en cas d’oubli d’extinction du casque). L’application affiche également le morceau en cours de lecture depuis l’application musique du smartphone et – plus anecdotique, mais plutôt marrant – propose un générateur de nom pour son casque, souvent basé sur des surnoms de groupe ou d’artistes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.