Passer au contenu

Test du casque Sony WH-1000XM2, une réduction de bruit efficace et personnalisable

Ce casque Bluetooth de Sony délivre, à l’instar de son illustre prédécesseur un son de qualité et bénéficie d’une application gratuite pour adapter la fonction de réduction de bruit à ses goûts et à ses usages.

L'avis de 01net.com

Sony WH-1000XM2

Les plus

  • + Réduction de bruit efficace et personnalisable
  • + Très bonne autonomie
  • + Bonne qualité sonore

Les moins

  • - Léger manque d'aigus

Equipement

4.5 / 5

Confort et autonomie

4 / 5

Dimensions et poids

3 / 5

Qualité audio

4 / 5

Appréciation générale

4.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 23/11/2017

Voir le verdict

Fiche technique

Sony WH-1000XM2

Modèle Serre tête
Restitution du son Stéréo
Type de coussinets Circum-aural
Système actif de réduction du bruit Oui
Poids (avec cordon et piles) 300 g
Voir la fiche complète

Encore un casque audio à réduction de bruit ? Oui mais pas n’importe lequel. Le WH-1000XM2 est le successeur du MDR-1000X qui nous avait séduit par sa prise en compte efficace des sons ambiants tout en conservant une possibilité d’écoute ponctuelle de l’extérieur. Bonne nouvelle, cette dernière fonction est conservée : il suffit de placer la paume de la main sur l’écouteur droit pour que la musique diffusée s’interrompe laissant la place aux sons extérieurs, comme si on avait retiré le casque des oreilles. Pour cela, des micros sont placés juste en haut des deux écouteurs.

Sony WH-1000XM2
01net/LM – Le micro sert pour la réduction de bruit, mais aussi pour entendre l’extérieur

Sony n’a guère modifié le design qui offre un bon confort d’utilisation et s’avère robuste, même si le plastique reste très présent. Pliable, le casque est livré avec une housse de transport rigide, un câble micro USB pour charger la batterie, un câble audio sans télécommande et un adaptateur double jack pour l’avion.

Sony WH-1000XM2
01net/LM – Sony WH-1000XM2

Moins de boutons de commande

La petite nouveauté est que le nombre de boutons sur l’écouteur gauche passe de 3 à 2. Le premier sert toujours à la mise en marche et à l’appairage Bluetooth (le casque est compatible NFC), tandis que le second cumule désormais l’activation du réducteur de bruit et une meilleure écoute des sons ambiants quand la musique est diffusée (marche/sons ambiants/arrêt).

Sony WH-1000XM2
01net/LM – Les deux boutons de commande

En maintenant le second bouton enfoncé pendant quelques secondes, on déclenche par ailleurs le processus d’optimisation qui envoie des sons prédéfinis et, grâce à des micros présents dans les écouteurs, teste leur restitution. Cela permet de calibrer le réducteur de bruit en fonction de l’utilisateur: forme de ses oreilles, de son visage, présence de lunettes… autant d’éléments qui peuvent jouer sur la façon de porter le casque et donc impacter l’efficacité du réducteur. Ce processus tient également compte de la pression atmosphérique afin de compenser le changement de restitution des fréquences quand on se trouve dans un avion. L’opération est rapide mais doit être réitérée quand la pression ou l’utilisateur change.

Un son chaleureux de qualité

La réduction de bruit se révèle efficace, mais n’égale pas, selon nous, celle du QuietComfort 35 de Bose. Certains sons extérieurs sont encore perceptibles, par exemple dans le métro, et nous avons constaté la présence d’un léger souffle quand il n’y a pas de musique. Afin d’offrir le meilleur son en Bluetooth, le casque embarque les codecs AAC, aptX, aptX HD et LDAC. A l’écoute, il délivre un son chaleureux qui privilégie les graves et les médiums. Les aigus sont présents, mais un peu trop en retrait selon notre goût. Le contrôle de la lecture et du volume s’effectue en effleurant le pavé tactile situé sur l’écouteur droit. Le système fonctionne plutôt bien mais chaque opération est ponctuée d’un « bip » qui devient agaçant à la longue.

Sony WH-1000XM2
01net/LM – La pavé tactile de l’écouteur droit

Pour encore plus de fonctions, installez l’appli

Pour accompagner son casque, Sony propose gratuitement l’application Headphones Connect pour iOS et Android. Bien conçue, elle offre de nombreuses fonctions supplémentaires. Tout d’abord, elle permet de régler le niveau de filtrage des sons extérieurs quand on active le mode des sons ambiants, voire de se focaliser uniquement sur les voix.

L’appli permet également de déterminer le mode d’utilisation du casque (à l’arrêt, pendant la marche, pendant la course, dans les transports) et d’ajuster la réduction du bruit en conséquence. Pour cela, elle utilise le gyroscope et le GPS du smartphone. Cela fonctionne très bien et permet d’obtenir une réduction du bruit vraiment personnalisée.

Nous avons également apprécié la présence d’un égaliseur doté de cinq bandes de fréquences, ainsi que d’un réglage pour le renforcement des basses.

En revanche, nous n’avons pas été convaincu par la fonction de son surround, qui simule des types de lieux différents (discothèque, stade, scène extérieure, etc.) et modifie le son en conséquence, ni par le contrôle de position sonore, qui définit si le son provient de l’avant, de l’arrière ou des côtés.

Plus de 30 heures d’autonomie

Enfin, l’endurance du WH-1000XM2 se révèle excellente et sensiblement supérieure à celle du MDR-1000X. Nous avons mesuré une autonomie de 30 h 08 min qui passe à 38 h 34 min si on coupe le réducteur de bruit. Et si la batterie est à plat, pas de panique. Le casque continue de fonctionner en mode filaire, mais sans la fonction de réduction de bruit active. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.