Passer au contenu

Wi-Fi dans les avions, Boeing nous prend pour des patates

Afin d’améliorer la qualité des connexions sans fil dans ses avions, Boeing a eu recours à des simulations dans les conditions du réel en remplaçant les humains par des sacs de pommes de terre.

Les vols commerciaux proposant des connexions Wi-Fi se multiplient. Pour autant, au-delà du surcoût que cela représente, c’est surtout la qualité de service qui est souvent mise en cause. Ainsi, d’un siège à l’autre, la puissance du signal et la qualité de réception peuvent varier énormément.

Boeing a donc étudié la question pour améliorer la propagation des ondes dans l’habitacle, afin que les connexions soient identiques même si les personnes se déplacent pendant le vol.

Pour mener des tests grandeur nature, plutôt que de demander à des centaines de personnes de rester assises dans un avion sans bouger, Boeing a eu donc recours à des centaines de sacs de pommes de terre.
En plus de donner de bien meilleures frites que les humains, elles absorbent les ondes de manière assez proche de celle de nos corps. Autre avantage, elles ont beaucoup moins tendance à devoir aller se dégourdir les jambes ou passer aux toilettes.

Source :
Boeing
via Wired

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine