Passer au contenu

Voiture électrique : des bactéries pour améliorer le recyclage des batteries ?

Elément particulièrement polluant d’une voiture électrique, la batterie bénéficierait enfin d’une solution de recyclage «écologique».

Des chercheurs de l’université de Coventry aurait mis au point un procédé simple et performant permettant d’améliorer le traitement et le recyclage des batteries de voitures électriques.
En effet, les voitures électriques s’affirment de plus en plus comme le moyen de déplacement privilégié pour le futur. Pour autant, malgré un impact moindre sur l’environnement elles posent plusieurs problèmes, notamment lorsqu’il s’agit de renouveler leurs batteries. C’est pour répondre à cette problématique que l’équipe du professeur Sébastien Farnaud a mis au point une nouvelle technique basée sur du « Bioleaching », ou biolixiviation, pour recycler les batteries. 

Un procédé connu, pour un nouvel usage

Elle consiste à utiliser des bactéries pour dépolluer les batteries. Plus précisément, il s’agit de trouver les bonnes bactéries permettant d’oxyder les différents métaux contenus dans les accumulateurs. Le procédé n’est pas révolutionnaire, il est déjà utilisé dans l’industrie minière ou encore pour nettoyer des circuits imprimés ou des panneaux solaires, mais il s’agit d’une première application dans l’univers du véhicule électrique.
Grâce à ces bactéries, qui permettent donc de récupérer du lithium, du cobalt, du nickel et du manganèse, il ne serait plus nécessaire d’utiliser des méthodes polluantes qui impliquent des traitements chimiques lourds. 

A découvrir aussi en vidéo :

 

Selon le chercheur de l’université de Coventry, cette méthode est non seulement efficace, mais aussi beaucoup plus écologique que les procédés actuels. Bien qu’elle nécessite de vastes investissements, elle pourrait s’imposer comme une solution à long terme pour l’industrie automobile.
En effet, l’enjeu est de taille dans la mesure où le nombre de véhicules électriques est appelé à croître dans les prochaines années, mais aussi parce que la durée de vie « garantie » des batteries par les constructeurs automobiles n’est que de huit ans.

Source : Electric Cars Report

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis