Un robot aide à résoudre une affaire criminelle vieille de 19 ans

Les preuves matérielles d'un meurtre ont été découvertes par des équipes scientifiques de la Nasa qui ont équipé un engin roulant de leurs technologies pour radars magnétiques.
En 1991, une femme disparaît sans laisser de traces après avoir été vue une dernière fois dans la voiture de son petit ami. Celui-ci est rapidement soupçonné par la police de Santa Clara (Californie). Faute de preuves, le suspect doit être relâché.
Des années plus tard, à la suite de plusieurs témoignages d'informateurs, la police apprend que la voiture aurait été démontée et enterrée. Elle pourrait se trouver dans une zone abandonnée d'Alviso. Mais par manque de précisions, la zone à couvrir est trop vaste, et l'excavation entière du terrain se révèle trop onéreuse. Autre problème : les détecteurs de métal classiques montrent leurs limites, en raison du grand nombre de débris métalliques enterrés dans le sol.
Une carte magnétique du terrain

Le procureur du comté de Santa Clara demande alors l'aide de l'United States Geological Survey (USGS), qui fait de même avec la Nasa. Un de ses départements propose d'embarquer ses dernières technologies pour radars magnétiques et à pénétration de sol (des algorithmes d'analyse en temps réel notamment) sur un petit robot à roulettes autonome, le Senseta Max 5.0A, développé par une spin-off de l'université Carnegie Mellon, installée dans la Silicon Valley.
La machine analyse alors chaque parcelle de terrain parcourue à la recherche d'une carcasse de voiture dans toute la zone concernée. Une carte magnétique du terrain est ainsi dressée. Après avoir analysé les données, les scientifiques ont été en mesure d'indiquer plusieurs zones restreintes pouvant abriter des morceaux de carcasse de voiture. Les policiers y ont retrouvé des parties du véhicule du suspect. Placé devant les faits, celui-ci a alors avoué. Il a été condamné à une peine de 6 ans de prison.
-
-
Tango2000
Meurtre mais il a avoue donc moins cher paye (6ans)
Bass pleaded no contest to the charges and was convicted of manslaughter and sentenced to six years in prison
ref:
http://thexodirectory.com/2010/07/nasa-robot-senseta-max-50a-solves-19.html
et
http://www.nasa.gov/centers/ames/news/features/2010/cold_case.html -
Kalomos
Bah il faut faire la différence entre le journalisme d'actualité et le journalisme d'investigation...
S'il fallait attendre 3 ans d'enquête et les dépositions de centaines de témoins pour connaitre les petits faits divers du monde... -
bilb
je soutiens l'équipe de 01net. Aujourd'hui, avec le web2.0, on peut aussi reprocher aux journalistes.com de faire de l'information ... c'est un comble !
-
Guillaume Deleurence
Nous avons été le plus précis possible, contrairement à certains de nos confrères sur ce sujet. Nous avons jugé l'histoire intéressante, nous vous livrons les éléments que nous avons pu obtenir.
-
andouillemaster
de plus en plus les journalistes se contentent "d'info" ou d'explications approximatives pour remplir leurs pages...
ça ne ferait pas un épisode des Experts..... -
Guillaume Deleurence
Nous n'avons malheureusement pas tous les éléments, nous avons fourni les éléments dont nous disposions. Si nous pouvons compléter le papier, nous le ferons.
Cordialement. -
meGAme
Belle initiative de faire confiance à la robotique pour pouvoir résoudre une affaire mais bon cela doit rester tout de même très coûteux (peut-être même plus que s'il avait été décidé de creuser la parcelle intégrale ...).
Mais en quoi le fait de retrouver la voiture a pu l'accusé ? -
alloallo999
Il a été condamné pourquoi exactement? Dissimulation de preuves ou responsable de la disparition de sa femme ? Car 6 ans je trouve que cela ne fait pas beaucoup...
Enfin bon il est toujours intéressant de disposer de nouvelles technologies pour résoudre ce genre d'affaires.
Ps: combien coûte ce petit bijou de technologie ?
Votre opinion