Passer au contenu

UberPop : premières interpellations de chauffeurs en France

L’entreprise avait décidé de passer outre l’interdiction de son service de mise en relation entre chauffeurs particuliers et passagers. Mais la machine judiciaire s’est mise en marche.

Des chauffeurs du service de transport UberPop ont été interpellés révèle le quotidien Le Monde dans son édition du 12 février 2015. Ce service est en effet interdit en France depuis le 1er janvier.

Selon une source proche du dossier, le procureur de la République aurait déjà reçu plus d’une trentaine de dossiers depuis le début de l’année. Sans confirmer le nombre total, un commissaire interrogé par le quotidien indique qu’« au cours du seul week-end des 7 et 8 février, six interpellations ont eu lieu ».

Bien que le service ait été déclaré illégal, il continue de se développer. Le groupe avait d’ailleurs annoncé en décembre dernier qu’il ne renoncerait pas à UberPop. Il poursuit donc le recrutement de nouveaux chauffeurs. Ils travaillent 3 heures/semaine ou 10 heures/jour mais ne sont pas des salariés d’Uber : le groupe se contente de la mise en contact et du prélèvement du prix de la course.

Mais ces recrutements pourraient faiblir avec les premières condamnations. Aux yeux de la loi, les chauffeurs du service risquent d’être poursuivis pour exercice illégal de la profession de taxi et encourent une condamnation qui peut aller jusqu’à un an d’emprisonnement, 15 000 euros d’amende, une suspension de cinq ans du permis de conduire et la confiscation de leur véhicule.

A lire aussi :
UberXS : le plan B pour remplacer UberPop en 2015, paru le 17/12/2014

Source :
Le Monde

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse