Passer au contenu

Surface, une révolution culturelle pour Microsoft

En proposant sa propre tablette, Microsoft change de cap pour davantage ressembler à son meilleur ennemi, Apple.

C’était une conférence surprise qui ne manquait pas de… surprises. Lundi 18 juin 2012, Microsoft a donc dévoilé Surface, sa propre tablette sous Windows 8. Mais ce n’est pas qu’un simple produit que Redmond a présenté hier. C’est aussi peut-être le point de départ d’un nouveau chemin pour cette entreprise. Car pour la première fois, Microsoft va fabriquer son propre PC.

Coup de tonnerre en ouverture de la conférence. En maître de cérémonie, Steve Ballmer, PDG de la firme, lance : « Nous croyons que toute interaction entre un humain et une machine peut être améliorée quand tous les aspects de l’expérience, matériel et logiciel, sont pris en compte et fonctionnent de concert. » Une drôle de déclaration, que l’on a déjà entendue maintes fois dans la bouche de… Steve Jobs, qui a précisément toujours conçu ses produits avec cette philosophie en tête. Alors que dans le même temps, Microsoft s’est construite en proposant exactement l’inverse sur le marché des ordinateurs personnels – et désormais de la téléphonie mobile.

Comme pour rassurer, Steve Ballmer a ensuite indiqué « qu’il croyait à l’écosystème PC » et que les partenariats que Microsoft entretenait avec les innombrables fabricants de machines « étaient indispensables pour réinventer Windows ». Dans une discussion avec la presse américaine rapportée par le site The Verge, il a par ailleurs indiqué que Microsoft aller lancer Surface « pour amorcer la pompe » avant le lancement de Windows 8 et que si cette tablette était une « pièce importante de l’histoire de Windows 8, elle n’était pas la seule ». Il a aussi avoué que les partenaires de Microsoft avaient été prévenus en amont de l’arrivée de ce produit. Sans doute histoire de minimiser des frictions qui ne manqueront pas d’apparaître…

« Une nouvelle famille de PC »

Certes, Surface n’est pas le premier matériel complètement intégré conçu par Microsoft : la Xbox ou feu le lecteur Zune ont eux aussi été fabriqués intégralement par Redmond. Mais Surface a une tout autre importance, puisque ce produit sera en concurrence directe avec d’autres tablettes et ultrabooks également sous Windows 8.

Et Surface, cette « nouvelle famille de PC » place la barre très haut. Et on devine vite que Microsoft a là encore visé la stratégie d’Apple : privilégier un design raffiné, des matériaux nobles, pour concevoir un produit irréprochable d’un point de vue esthétique. Une bonne moitié de la conférence d’hier a ainsi consisté à décrire par le menu les choix de conception qui ont été réalisés, vanter « les avancées dans le design industriel » réalisés par Microsoft et insister sur la beauté du produit… notamment sur sa coque VaporMg, tout en magnésium ou la finesse de l’accessoire Touch Cover. « La perfection fait partie de la culture de notre équipe : il était important que […] nous cherchions la perfection pour tous les sous-composant de ce produit », a expliqué Panos Panay, qui a dirigé le développement du produit à Redmond. Cela vous rappelle quelqu’un ?

Microsoft semble en tout cas avoir compris qu’à l’heure des tablettes, la forme prenait maintenant le pas sur le fond, le design sur les « specs ». Et que pour contrer l’iPad, il s’agit de proposer d’emblée un produit qui tienne la route aussi bien au niveau matériel que logiciel. Reste à savoir comment cette décision importante sera accueillie par les consommateurs et par les partenaires de Microsoft… ces HP, Dell et Acer avec qui la marque est aussi un peu en concurrence désormais. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric le Bourlout