Passer au contenu

Serge Papin (Système U) : « Subventionner Amazon est injuste »

Le PDG de Système U estime les subventions perçues par Amazon pour ses entrepôts injustes, car il paie trop peu d’impôts en France. Et l’e-marchand serait un danger pour la sécurité économique française.

Face à Amazon, la grande distribution française pousse son coup de gueule en la personne de Serge Papin, le PDG de Système U. Interrogé par Les Echos ce jeudi 6 décembre, le patron trouve injuste que le géant américain perçoive des subventions publiques pour ses entrepôts, alors qu’il « ne paie pas ou peu d’impôts en France. Il reçoit donc des aides sans contribuer aux recettes publiques ».

Cette façon de faire n’a, selon lui, rien d’illégale car Amazon « joue avec les règles d’une Europe qui marche sur la tête ». Néanmoins, il trouve que cette situation « relève de la morale ». Amazon dispose déjà de trois centres de distribution en France, et a annoncé son intention d’en ouvrir un quatrième au deuxième semestre 2013 à Lauwin-Planque (Nord), avec 2 500 emplois à la clé.

Il est en même temps en plein démêlés avec le fisc français, qui lui réclame 252 millions de dollars d’arriérés d’impôts et de pénalités pour les années 2006-2010. En effet, Amazon fait comme beaucoup d’autres multinationales : il « optimise » ses impôts grâce à un pilotage de ses activités commerciales françaises depuis son siège européen du Luxembourg, un pays à la fiscalité plus légère.

Amazon capterait les données client de ses partenaires

Mais Serge Papin n’a pas peur pour autant d’une « nouvelle forme de concurrence ». « Nous saurons réagir comme nous l’avons fait lors de l’arrivée en France des hard discounters qui ont, eux aussi, bénéficié de la bienveillance du pouvoir politique », explique-t-il dans l’interview. En revanche, il est inquiet pour le secret commercial des entreprises françaises.

Selon le dirigeant de Système U, Amazon est un « cheval de Troie » qui capte les données clients de ses partenaires au travers de sa place de marché. « A terme, avec Amazon, mais aussi Google et Apple, ce sont toutes les bases de données marketing des sociétés françaises qui vont être captées par ces nouveaux opérateurs ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn, avec AFP