Passer au contenu

Nous avons testé la première batterie externe au graphène, à la charge ultrarapide

Le constructeur Elecjet lance la première batterie externe qui utilise du graphène avec le traditionnel Lithium-Ion et offre une charge bien plus rapide que la concurrence.

Le graphène représente-t-il l’avenir des batteries ? C’est ce que pensent de nombreux scientifiques et constructeurs, dont Samsung, qui effectuent des recherches pour améliorer les technologie Lithium-Ion et Lithium-Ion Polymère utilisées actuellement. L’avantage d’utiliser du graphène, un matériau constitué d’atomes de carbone, est ici de permettre une charge ultrarapide sans que la batterie ne chauffe, ni ne s’use trop rapidement. Le constructeur Elecjet a décidé de relever le défi avec Apollo, la première batterie externe USB utilisant du graphène sous la forme de matériaux composites. Ces matériaux servent comme enrobages pour les deux électrodes de la batterie.

Dotée d’une capacité de 6000 mAh, cette batterie se recharge complètement en seulement 20 minutes selon le constructeur, contre 3 à 5 heures pour la plupart des modèles concurrents. Après un financement réussi sur la plateforme Kickstarter, Elecjet prévoit une livraison pour le mois de Mars. Nous avons reçu une version préliminaire de la batterie pour voir si la promesse de charge rapide est tenue.

Batterie Elecjet Apollo
01net/LM – Batterie Elecjet Apollo

Avec un poids de 236 g et des dimensions raisonnables, la batterie se transporte facilement dans un sac. Elle est dotée d’un afficheur LED qui indique son niveau de charge ainsi que d’un bouton pour déclencher la charge d’un smartphone, au cas où le déclenchement automatique ne se fait pas. Le constructeur a prévu trois ports USB pour répondre à tous les cas de figure.

Batterie Elecjet Apollo
01net/LM – Les trois ports USB de la batterie
  • Le port USB Type-C sert à charger la batterie (le câble est fourni), mais aussi à charger un appareil doté d’un port compatible. Compatible avec le standard Power Delivery, il accepte une intensité de 3 A, une tension de 5 à 20 V et une puissance maximale de 60 W. En sortie, il délivre une puissance maximale de 40 W avec le choix entre quatre combinaisons tension/intensité : 5 V / 3 A, 9 V / 3 A, 14,5 V / 2,5 A et 20 V / 2 A. C’est l’appareil à charger qui détermine automatiquement la combinaison à choisir grâce au standard Power Delivery.
  • Le port USB blanc est similaire à celui des chargeurs USB classiques et offre une tension de 5 V et une intensité maximale de 2,4 A. De quoi charger la plupart des smartphones, voire certaines tablettes.
  • Le port USB orange est conforme au standard Quick Charge de Qualcomm, ici dans sa version 3.0. Ce standard de charge rapide est utilisé par de nombreux smartphones qui embarquent des processeurs Qualcomm, par exemple les derniers Galaxy de Samsung et Xperia de Sony.

La batterie se charge en environ 30 minutes

Nous avons d’abord testé la charge de la batterie externe. Pour cela, Elecjet nous a fourni un chargeur USB Type-C de 60 W, conforme au standard Power Delivery. En partant de 0, il a fallu seulement 15 minutes pour atteindre les 50% et 20 minutes pour 75%. En revanche, les 90% n’ont été atteint qu’après 33 minutes et la charge est ensuite devenue de plus en plus longue, tandis que le chargeur devenait très chaud. En revanche, la batterie ne chauffe quasiment pas. Pour le test suivant, nous avons fait la charge en deux temps, en nous arrêtons à 50% et en laissant le temps au chargeur de refroidir. Au final, la charge complète a pris seulement 32 minutes, ce qui est certes supérieur aux 20 minutes annoncées, mais représente quand même un exploit par rapport aux 3 heures nécessaires pour une batterie externe conventionnelle de même capacité.

Batterie Elecjet Apollo
01net/LM – La chargeur 60 W et le câble USB Type-C

La batterie Appolo n’offre qu’une charge complète pour un Galaxy S8

Pour tester la décharge, nous avons branché l’Apollo sur un smartphone Galaxy S8 de Samsung, qui bénéficie de la technologie de charge rapide Quick Charge et utilise une batterie de 3000 mAh. Nous avons à chaque fois vidé totalement la batterie du smartphone. Le premier test a consisté à charger le Galaxy S8 en mode totalement éteint. Les 50% ont été atteint en environ 37 minutes, ce qui est conforme aux 30 minutes annoncées par Samsung pour le mode Quick Charge. En revanche, la charge ralentit en fin de parcours et il faut 25 minutes pour passer de 90 à 100%, contre seulement 10 minutes pour passer de 80 à 90%.

Au final, nous avons rechargé totalement le Galaxy S8 en environ 1 h 35 minutes. Nous nous attendions à ce qu’il reste 50% de capacité sur l’Apollo (3000 mAh utilisé sur les 6000 mAh) et nous avons obtenu seulement 34%. Cela s’explique par la tension interne de la batterie, qui n’est pas de 5 V mais de 3,7 V. En équivalent 5 V, l’Apollo est donc une batterie de 4440 mAh (6000 * 3,7 / 5). En utilisant la même règle de trois, les 50% théoriques deviennent 37%, ce qui est conforme au résultat obtenu. Donc, il ne sera possible de ne charger complètement qu’une seule fois un smartphone doté d’une batterie de 3000 mAh.

Plus de 14 heures d’autonomie en utilisation

Le second test de décharge consiste à charger le smartphone tout en continuant à l’utiliser. Nous employons pour cela notre test d’autonomie polyvalente (surf sur le Web, affichage de photos, lecture de vidéos). Dans la courbe ci-dessous, la batterie est chargée en 3 h et reste à 100% pendant 1 h avant de se décharger, pour une autonomie totale confortable de 14 h 09 min, contre 12 h 16 min quand le Galaxy S8 est déchargé avec sa propre batterie. Là encore, il faut se méfier des 6000 mAh annoncés, car cela n’implique pas que l’autonomie sera doublée par rapport aux 3000 mAh de la batterie interne.

Aussi efficace que le chargeur fourni

Enfin, nous avons chargé complètement le Galaxy S8 avec l’appareil allumé, mais écran éteint, ainsi que les interfaces Bluetooth et Wi-Fi. Les résultats sont proches du test avec l’appareil totalement éteint. La charge complète prend 1 h 33 minutes et la batterie est chargée à 50% en environ 37 minutes. En comparaison, la charge complète prend 1 h 36 minutes avec le chargeur fourni par Samsung et les 50% sont atteint après environ 39 minutes. La seule différence se situe au niveau de la température de la batterie du smartphone, qui atteint 35,8 degrés avec le chargeur (vers 70% de charge) contre 34,1 degrés avec la batterie Appolo. Mais là encore, les écarts sont faibles. Bref, la batterie d’Elecjet est équivalente au chargeur fourni par Samsung avec son Galaxy S8.

Une technologie prometteuse

Au final, la batterie Apollo nous a séduit par sa rapidité de charge et offre des autonomies confortables quand la batterie de votre smartphone est à plat. De plus, Elecjet nous a indiqué que le modèle qui sera commercialisé (le prix actuel est de 59 dollars sans le chargeur) bénéficiera d’une batterie encore plus performante, avec une capacité de 7000 mAh et la possibilité d’utiliser un chargeur de 87 W. On en salive d’avance …

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN