Passer au contenu

Les opérateurs à nouveau visés pour financer la télévision

Pour étendre la couverture de la TNT à l’ensemble du territoire, le CSA envisage de mettre à contribution les opérateurs de télécommunications.

Au 30 novembre 2011, tous les Français auront basculé sur la Télévision numérique terrestre (TNT). Enfin presque, puisque 5 % du territoire ne seront pas couverts par les relais hertziens, en raison du relief. Pour étendre la couverture à l’ensemble du territoire, Michel Boyon, président du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), propose une solution : mettre à contribution les opérateurs.

« Les acteurs des télécommunications devraient participer au financement car ce sont eux qui vont bénéficier des fréquences libérées par l’arrêt de la télévision analogique », a-t-il annoncé, jeudi 17 septembre 2009, lors de la présentation de la campagne de communication de la TNT.

Une participation jugée équitable par le CSA

Ces fréquences, désignées sous le terme de dividende numérique, sont en effet des denrées très prisées par les groupes audiovisuels et les opérateurs télécoms. Elles doivent être réaffectées au développement de nouveaux services comme la TNT en haute définition, la Télévision mobile personnelle, la Radio numérique terrestre ou encore l’Internet haut débit mobile.

Selon Michel Boyon, la contribution des opérateurs n’a rien d’illogique car le déploiement du réseau numérique a toujours été assuré par des fonds privés. Mieux encore, il parle de « souci d’équité puisque ce sont les chaînes de télévision qui ont financé jusqu’à présent la TNT ».

Quant au montant de la participation, le président du CSA est resté vague se contentant d’évoquer « des montants minimes par rapport aux chiffres d’affaires ».

Faire financer la télévision par les opérateurs de télécommunications semble une option de plus en plus retenue par les pouvoirs publics. Ce sont déjà eux qui contribuent, en partie, à compenser la perte des revenus liés à l’arrêt de la publicité sur les chaînes publiques.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais