Passer au contenu

Le quotidien pour iPad de Murdoch parrainé par Steve Jobs ?

Le premier numéro de The Daily devrait voir le jour avant Noël pour un prix défiant toute concurrence. L’implication du patron d’Apple fait grincer quelques dents.

Au début de l’été dernier, Rupert Murdoch n’a pas caché ses ambitions de lancer le premier quotidien pour iPad. The Daily, c’est son nom, est sur la bonne voie. Les premiers numéros en bêta pourraient voir le jour avant Noël afin de permettre une souscription du public au tout début de 2011. Selon Women’s Wear Daily, une publication de Condé-Nast, l’abonnement pourrait être vendu 0,99 dollar par semaine et 4,25 dollars par mois. Des tarifs qui s’expliquent par la faiblesse des coûts de production.

En effet, The Daily ne bénéficiera d’aucune sortie papier. Encore moins d’une production Web qui exige, selon le magnat de la presse, une importante équipe éditoriale par la fréquence de publications du média. Une centaine de salariés travaillera pour ce nouveau quotidien généraliste.

Pour l’occasion, Murdoch a débauché quelques personnalités des médias dont Mike Nizza, un ancien du New York Times, Steve Alperin, producteur sur ABC News,  Pete Picton, un éditeur du Sun ou encore de Richard Johnson, un ancien de Page Six.

Jusqu’où va l’interventionnisme d’Apple ?

Selon le New York Times, Murdoch aurait prévu d’investir 30 millions de dollars dans le lancement de ce quotidien entièrement dématérialisé. Depuis plusieurs mois, des sources font état de l’implication de Steve Jobs dans ce projet. Apple aurait offert son expertise technique au groupe média. Une proximité telle que Women’s Wear Daily conclut : « Quand le projet sera présenté, ne soyez pas surpris si vous voyez sur la scène Steve Jobs aux côtés de Rupert Murdoch pour souhaiter la bienvenue au Daily dans le monde des applications ».

Certains craignent que le modèle fermé de l’iPad ne soit un frein à l’indépendance éditoriale. Pour être lus sur la tablette du constructeur, les journaux doivent être présents sur l’App Store. Une place de marché où Apple a la faculté d’accepter ou de supprimer n’importe quelle application. Le magazine de mode Dazed and Confused ou encore Die Stern, et Bild  se sont vus censurés par l’App Store pour avoir publié, comme c’est le cas dans leur version papier, des photos de femmes dénudées. De là à craindre que seuls des journaux estampillés par Apple seront publiés sur l’App Store…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction