Passer au contenu

Le jet d’encre coince la bulle

Dans une imprimante à jet d’encre, on trouve des têtes d’impression percées de petits trous, les buses. Il existe deux procédés qui expulsent l’encre de la…

Impulsion électrique
Impulsion électrique

Dans une imprimante à jet d’encre, on trouve des têtes d’impression percées de petits trous, les buses. Il existe deux procédés qui expulsent l’encre de la buse vers le papier : la technologie piézoélectrique et celle dite à bulle d’encre.

Si ces procédés diffèrent un peu, le principe reste le même : une tête d’impression se déplace le long d’un axe et balaye la page tractée par des rouleaux. C’est le nombre de buses qui détermine la rapidité d’impression, et c’est par la buse que passe l’encre provenant de la cartouche.

1. Dans les deux cas, l’encre est contenue dans un compartiment.

2. Avec la technique piézo, l’encre est expulsée sous l’effet d’une impulsion électrique qui dilate un composant en céramique : la poche se rétracte et, sous la pression, l’encre sort. Dans le cas de la technologie à bulle d’encre, la goutte d’encre est également expulsée sous l’effet d’un courant électrique qui produit de la chaleur et dégage de la vapeur. La pression chasse l’encre.

Une fois l’encre sortie, dans les imprimantes à piézo, la poche reprend sa forme initiale, créant une dépression qui aspire l’encre de la cartouche. Côté bulle d’encre, c’est le refroidissement qui crée un vide : la cartouche se remplit de nouveau.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Magali Rangin