Passer au contenu

Vous imprimez ?

Vous imprimez beaucoup en noir et blancPas d’hésitation, c’est une imprimante à laser qu’il vous faut. Rapide et économique, c’est la solution qui s’impose. D’autant que,…

Vous imprimez beaucoup en noir et blanc

Pas d’hésitation, c’est une imprimante à laser qu’il vous faut. Rapide et économique, c’est la solution qui s’impose. D’autant que, pour l’impression de documents bureautiques, le rendu est superbe et très détaillé. Certains modèles de notre dernier comparatif d’imprimantes à laser monochromes (voir Micro Hebdo n° 560, page 14) affichent des coûts à la page imbattables : 2 centimes. Intéressant, d’autant que les imprimantes à laser se sont beaucoup démocratisées et que l’on trouve des modèles noir et blanc à une centaine d’euros. Du côté des imprimantes à jet d’encre, le coût à la page est de 11 centimes, mais le prix peut grimper jusqu’à une vingtaine de centimes.

Une imprimante à laser ne s’encrasse pas, ne se nettoie pas, que vous vous en serviez tous les jours ou pas puisque l’encre n’est pas liquide. Son défaut principal, c’est qu’elle est souvent encombrante. Celles qui sont un peu moins imposantes sont équipées de bacs à papier qui se déplient et se révèlent en définitive tout aussi envahissantes.

Vous imprimez beaucoup mais en couleurs

L’imprimante à laser toujours (sauf pour les photos). Comme sa consoeur monochrome, elle est économique et rapide et fournit des impressions bureautiques de grande qualité. Certains modèles proposent ainsi des impressions à 6 centimes la page. On trouve des imprimantes à laser couleur à partir de 150 euros. Attention cependant au prix des cartouches de toner.

Votre usage reste modéré et occasionnel

Si vous n’êtes pas un imprimeur compulsif, pas la peine d’investir dans une imprimante à laser, une imprimante à jet d’encre suffira amplement. Le problème, c’est qu’en cas d’utilisation très irrégulière, les têtes d’impression ont tendance à se boucher. Aujourd’hui, les imprimantes à jet d’encre sont souvent multifonctions : elles font aussi office de scanner et de photocopieur, pour un coût très abordable (à partir de 50 euros). Une imprimante à laser monochrome multifonction est vendue à partir d’une centaine d’euros et on trouve des multifonctions couleur à partir de 280 euros… Ce n’est pas le même budget !

Vous imprimez essentiellement des photos en couleurs

Si vous imprimez des photos 10 x 15, vous pouvez opter pour la sublimation thermique. Qui plus est, c’est la seule technologie qui permet de gérer le coût d’impression. L’encre et le papier sont vendus ensemble. Si, en revanche, vous souhaitez imprimer vos clichés en A4, oubliez la sublimation thermique, cantonnée au 10 x 15. Quant à l’imprimante à laser, elle ne gère tout simplement pas le papier photo.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Magali Rangin