Passer au contenu

La résolution des liseuses électroniques va connaître un grand bond en avant

Les consortiums Japan Display et E-Ink ont développé une nouvelle technologie d’encre numérique qui monte à 600 dpi. De quoi améliorer notablement le confort de lecteur des liseuses et la prise en charge des éléments graphiques et des BDs.

Avec un faible taux de renouvellement, le monde des liseuses électroniques suit un cycle d’améliorations bien plus lent que chez les smartphones. L’annonce de Japan Display relayée par Liliputing met donc du baume au cœur des amateurs de liseuses avec le développement d’une nouvelle technologie d’encre électronique qui irait de 400 dpi à 600 dpi, doit le double des meilleures liseuses actuelles, limitées pour l’heure à 300 dpi.

Développé en partenariat avec le consortium E-ink, l’innovation de Japan Display pourrait permettre à la technologie e-ink d’être plus adaptées à la lecture de bandes dessinées (en noir & blanc) et faciliterait permettre le développement de tablettes de prises de note telle la DPTS1 de Sony (uniquement commercialisée au Japon et aux USA).

L’annonce est certes très intéressante mais elle ne parle malheureusement pas d’une quelconque amélioration des temps de latence, toujours très largement inférieurs au LCD. La lecture d’un livre monochrome exige certes moins de vitesse que la lecture d’une vidéo en couleurs, mais cet axe d’amélioration mérite lui aussi d’être exploré.

Japan Display étant fournisseur de technologie, aucune date de lancement n’a été donné. Mais comme le fait justement remarquer le site Minimachines, le premier constructeur qui lancera sa liseuse initiera un mouvement inéluctable tant le gain de résolution est visible. Espérons que les prix resteront modérés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.