Passer au contenu

IFA 2014 : nos premières impressions sur la montre LG G Watch R

Nous avons pu essayer la G Watch R de LG et c’est une réussite. Son écran P-OLED est sublime et son interface Android Wear très fluide.

Nous l’avions déjà évoqué dans notre premier article sur la G Watch R de LG. La montre connectée du coréen marque des points d’emblée pour une qualité assez rare sur son segment : elle ressemble… à une montre. Nous avons pu la découvrir avant la conférence officielle de LG à l’IFA, juste le temps de nous faire une première impression.

 

LG G Watch R : back to basics

Plutôt que d’opter pour un design complètement avant-gardiste (pour ne pas dire un peu loufoque, ou excentrique), LG réalise une montre qui revient sur les basiques : un produit rond, avec un véritable cadran de montre. Et la recette fonctionne très bien. La finition est bonne, le produit léger, et sa conception traditionnelle permet de changer facilement le bracelet. Ici, celui en cuir noir n’est pas non plus d’une qualité exceptionnelle, mais la sensation de confort au poignet est bonne. LG propose également un bracelet en cuir marron et un bracelet métal.

Un écran tactile POLED sublime

L’autre atout de la G Watch R est son écran tactile 1,3 pouce Plastic OLED. Même sous l’éclairage puissant du salon, le confort de lecture est remarquable. Les couleurs sont intenses, la netteté bluffante… bref, l’effet recherché par LG est atteint : lorsqu’on regarde la montre « de loin » avec ce cadran à aiguille, on a véritablement l’impression d’avoir une montre traditionnelle. À ceci près que la moindre « tape » à l’écran active les fonctions de Google Android Wear (voir la vidéo de prise en main ci-dessous). Précisons que LG annonce une autonomie de un jour et demi. Ce n’est pas la panacée, mais c’est autrement moins ridicule que la demi-journée d’autonomie de la Samsung Gear S.

Android Wear et Snapdragon inside

Nous avions déjà parlé de la plateforme technique de la G Watch R : processeur Qualcomm Snapdragon 400, batterie 410 mAh, Bluetooth 4.0, accéléromètre 9 axes et capteur cardio. Une flopée de technologies qui ne rendent pas la montre énorme pour autant.

Pour en revenir au confort d’utilisation, le processeur fait tourner Android Wear sans latence. On glisse de gauche à droite pour faire défiler les menus, les notifications (rendez-vous, mails, sms, etc.) et widgets (météo, trafic, etc.) de l’interface. L’affichage offre une bonne lecture, même sur ce petit écran rond. Nous n’avons pas vu de clavier virtuel (la montre était un peu bloquée dans un mode démo), mais une « tape » sur l’écran permet d’activer la reconnaissance vocale de Google. Dès lors, la dictée d’un texte peut se faire à la voix.
Sur le côté, le seul et unique bouton physique de la montre permet de revenir à l’écran principal.

LG ne donne aucune date de disponibilité ni aucun prix. Et nous avons eu beau questionner habilement les représentants de la marque : aucune info ne sera donnée à l’IFA. Pour ceux qui auraient en tête certaines opérations commerciales, sachez que LG n’offrira pas la G Watch R à l’achat d’un LG G3.

Retrouvez l’intégralité de nos articles sur l’IFA 2014.

A lire aussi :

IFA 2014 : LG G Watch R, la montre connectée qui a tout compris ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David Nogueira