Passer au contenu

Démarrer avec Joomla

L’administration de Joomla est aisée. Encore faut-il commencer par définir, sur le papier, la structure de votre site et son contenu.

Administrez Joomla

Votre site, tel que vous l’avez construit avec Joomla, se décompose en deux parties : une partie visible par les internautes et une partie “ cachée ” vous permettant d’administrer le site, de créer ou de modifier des articles. Pour accéder à cette dernière, saisissez l’adresse www.monsiteweb.fr/dministrator. Saisissez alors Admin comme Nom d’utilisateur et dans le champ Mot de passe, tapez celui défini à la fin de l’étape 04 de la partie précédente. Validez en cliquant sur Connexion afin d’afficher les outils d’administration.

Définissez le plan du site

Un site Joomla est constitué en premier lieu d’articles : il s’agit de blocs de texte, pouvant contenir également des images, des liens… Dans une page de votre site, vous pouvez afficher un ou plusieurs articles simultanément, ainsi que des éléments de navigation tels que des menus, des bannières, un fil d’actualité, un moteur de recherche (voir image page 3)… En général, les articles sont organisés par sections puis par catégories. Cette arborescence permet de regrouper des articles dans des menus et de les administrer plus facilement. Si votre site ne comporte que quelques pages Web, il n’est pas nécessaire d’attacher un article à cette hiérarchie. En revanche, il vous faudra créer au minimum un article par page. Quelle que soit sa taille, commencez par définir, sur une feuille de papier, les pages ou parties de votre site Web en les regroupant par thèmes.

Créez les sections

Dans notre exemple, le Ciné de Fred, on trouvera quelques pages d’informations générales (Qui est Fred ? Contacts, Liens favoris, Album photo…) non catégorisées. Puis le site regroupe des informations autour de trois sections : Critiques de Films (qui se décompose par années 2010, 2009, 2008…), CinéInfos (News, Acteurs, Actrices, Réalisateurs…) et TV/DVD (qui se divise également par années). La première étape consiste donc à créer ces différentes sections et catégories. Pour cela, déroulez le menu Contenu, Gestion des sections. L’icône Nouveau permet de créer un nouvel objet (ici une section). Pour utiliser les autres icônes, vous devez au préalable sélectionner un ou plusieurs objets via la case à cocher. L’icône Éditer permet d’en modifier les propriétés ou le contenu, l’icône Publier d’activer cet objet (l’icône Dépublier le désactive), l’icône Supprimer l’efface et l’icône Copier permet de le dupliquer sous un autre nom. Cliquez donc sur Nouveau : dans le champ Titre, saisissez Critiques de Films. Validez par Sauver. Procédez de même pour les sections CinéInfos et TV/DVD.

Créez les catégories

Déroulez le menu Contenu, Gestion des catégories. Cliquez sur Nouveau : saisissez dans Titre : 2010 puis dans la liste Section, choisissez Critiques de Films. Validez par Sauver. Procédez de même pour les autres catégories en modifiant, si nécessaire, la section dans la liste Section (ainsi, pour créer la catégorie Acteurs, vous devez sélectionner CinéInfos). Notez que la page de gestion des catégories vous permet à tout moment de modifier l’ordre des catégories (à l’intérieur d’une section) en utilisant les flèches vertes notées Ordre.

Préparez les fichiers multimédias

Nous allons utiliser de nombreuses images dans nos articles. Afin de ne pas les éparpiller, mieux vaut les regrouper dans un (ou plusieurs) dossiers spécifiques. Déroulez le menu Site, Gestion des médias qui vous permet d’accéder à tous vos fichiers images, mais également vidéos ou Flash. Cliquez dans l’arborescence de gauche sur Stories : les fichiers placés dans ce dossier ou les sous-dossiers seront accessibles à vos articles. Attention : l’arborescence que vous allez créer se trouvera sur votre site et non sur votre disque dur. Dans la zone vierge située à droite de /web/monsiteweb/www/images/stories, saisissez films et validez en cliquant sur le bouton Créer un dossier.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Darget