Passer au contenu

Faire héberger son site

Disposer d’un hébergement de qualité n’est plus réservé aux professionnels. Pour quelques euros par mois, votre site web, à votre nom, pourra disposer des technologies les plus récentes …

Choisissez un nom de domaine

Avant toute chose, occupez-vous de votre identité, c’est-à-dire de votre nom de domaine. Rappelons que par nom de domaine, on entend la partie de l’adresse après www. Ainsi, monsiteweb.fr est un nom de domaine. Posséder son propre nom de domaine avec une extension “ classique ” (fr, com, net, org…) ne coûte que 6 à 8 euros par an, un coût parfois inclus dans les formules d’hébergement.Il est beaucoup plus valorisant de créer un site possédant son propre nom de domaine, comme PaulDupont.fr. Ce dernier sera beaucoup plus facile à mémoriser pour vos clients ou visiteurs et vous donnera une crédibilité supplémentaire par rapport à un site hébergé sur un serveur gratuit comme celui de votre fournisseur. Choisir correctement son nom de domaine est donc très important. Évitez les noms compliqués, trop longs ou imprononçables… Sachez qu’un nom de domaine ne peut contenir que des lettres de l’alphabet, des chiffres (mais pas que des chiffres !) et le signe moins (-). Les caractères accentués sont désormais possibles mais nous vous conseillons de les éviter, tout comme les tirets de soulignement (sous la touche 8). Enfin, il n’y a pas de distinction entre majuscule et minuscule.

Vérifiez-en la disponibilité

Un nom de domaine finit toujours par une extension (com, fr…). Cette extension est moins importante qu’il y a quelques années, les fr étant désormais accessibles aux particuliers sans nécessiter de documents et de lenteurs administratives. Choisissez donc l’extension plutôt en fonction des disponibilités. Pour savoir si un domaine est disponible, utilisez, par exemple, le service www.nom-domaine.fr puis tapez le nom souhaité sans l’extension afin d’afficher la liste des domaines disponibles.

Choisissez un hébergeur

Pour disposer d’un site Web, vous avez besoin qu’un ordinateur soit connecté en permanence à Internet. Il fera office de serveur. Vous préférez sans doute que cela ne soit pas le vôtre. Pour cette raison, il est préférable de passer par un hébergeur qui vous louera donc un peu d’espace disque et une “ part ” d’ordinateur afin de rendre votre site toujours accessible. Pour installer Joomla, votre hébergeur doit être compatible PHP4 (version 4.3 ou supérieure à l’exception de la v 4.3.9 ou 4.4.2) ou PHP5 (sauf la v 5.0.4) et doit disposer d’une base de données MySQL (v 3.23 à v 5.x). La plupart des hébergeurs payants sont compatibles avec ces prérequis.

Passez à l’action

De très nombreux hébergeurs sont présents sur le marché. Pour vous aider à sauter le pas, 1hebergement.com propose à tous nos lecteurs des conditions particulièrement avantageuses : un an d’hébergement gratuit pour peu que vous achetiez le nom de domaine (5,99 euros/an), soit plus de 30 euros d’économie par rapport à l’offre la moins chère de cet hébergeur. Pour profiter de cette offre, rendez-vous sur le site www.1hebergement.com et cliquez sur le lien Pack Perso Découverte. Suivez les instructions d’enregistrement. Lors du paiement, utilisez impérativement le code promotionnel joomla (valable jusqu’au 30 avril 2010). Vous recevrez par mail vos identifiants et mots de passe. Votre site sera actif en quelques minutes. Votre identifiant principal vous permet de vous connecter à l’interface d’administration (ou Manager) de votre hébergement et de votre nom de domaine. Nous utiliserons souvent par la suite ce Manager. Pour en vérifier les paramètres, utilisez l’adresse http://anager.1hebergement.com.

Paramétrez le FTP

Un logiciel de connexion FTP est indispensable pour transférer des fichiers sur votre espace Web (par exemple des pages HTML). Utilisez par exemple le logiciel Filezilla ou le plug-in pour Firefox : Fire FTP, tous les deux téléchargeables sur notre site www.01net.com/telecharger. Vous devrez, dans les deux cas, indiquer trois informations pour vous connecter à votre site : le nom du serveur hôte, l’identifiant FTP et le mot de passe FTP. Ces informations vous ont été envoyées dans le mail récapitulatif de votre hébergement (chez 1Hébergement, ces trois informations sont dans la section — INFORMATIONS FTP –).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Darget