Passer au contenu

Paramétrer messagerie et serveur

Votre nom de domaine vous permet de disposer gratuitement d’adresses web à votre nom ! Profitez-en pour faciliter vos communications.

Créez des comptes mails

Vous disposez d’un nom de domaine. Il est donc désormais préférable de créer des adresses du type [email protected], car celles-ci offrent un avantage capital : elles restent les mêmes si vous changez de fournisseur. Vous pouvez facilement créer autant d’adresses que nécessaire. Il en existe de deux types : les comptes et les redirections (ou alias). Un compte (POP) de messagerie stocke vos messages alors qu’une redirection ne fait que renvoyer les messages d’un autre compte vers votre adresse mail “ habituelle ”. À l’aide de votre navigateur, connectez-vous au Manager (voir l’étape 04 de la partie précédente) et affichez l’outil de gestion de mails.Chez 1 Hebergement, vous le trouverez dans Hébergement mutualisé, E-mail. Saisissez le nom du compte que vous souhaitez créer (par exemple votre prénom), votre mot de passe et validez par Créer. Créez également un second compte appelé siteadmin qui servira si vous avez besoin d’envoyer des messages aux internautes de votre site.

Réglez les paramètres de la messagerie

Dans Windows Live Mail (ou Outlook), vous devez ajouter un nouveau compte. Pour cela, déroulez le menu Outils, Comptes et cliquez sur Ajouter. Choisissez Compte de messagerie puis saisissez votre adresse de messagerie (par exemple [email protected]), votre mot de passe et le nom sous lequel vous voulez apparaître. Pour le nom du serveur entrant, indiquez pop.monsiteweb.fr.Comme identifiant de connexion, saisissez à nouveau votre mail complet. Pour le nom du serveur sortant, indiquez smtp.monsiteweb.fr et changez 25 en 587. Enfin, cochez la case Mon serveur sortant requiert une authentification. En cas de doute sur les paramètres, consultez le Manager ou le mail contenant les codes que vous avez reçu de votre hébergeur. Cliquez sur Terminer. Il ne vous reste plus qu’à vérifier le bon fonctionnement en vous envoyant un message !

Installez Joomla

Si votre hébergeur vous propose l’installation par défaut d’une version récente de Joomla (1.5.x), optez pour cette solution. Si ce n’est pas le cas, rendez-vous sur le site www.joomla.fr. Cliquez sur le lien Telechargements puis sur Joomla 1.5.xx Stable FR. Téléchargez et décompactez le fichier. Un dossier Joomla_1.5.xx-Stable-Full_Package_french est copié sur votre disque dur.À l’aide du logiciel FTP que vous avez installé dans la partie précédente, connectez-vous à votre site. Sélectionnez l’intégralité du contenu du dossier Joomla_ 1.5.xx-Stable-Full_Package_french (y compris les sous-dossiers) et copiez-le dans le dossier www de votre site Web (comptez une bonne dizaine de minutes pour la copie).

Utilisez le configurateur

À l’aide de votre navigateur, rendez-vous sur la page www.monsiteweb.fr : la page Web d’installation de Joomla s’affiche automatiquement. Sélectionnez la langue (fr-FR French), puis cliquez sur Suivant trois fois. Saisissez les paramètres MySQL fournis par votre hébergeur : chez 1Hebergement, ces informations sont regroupées dans le mail que vous avez reçu, et qui contient les codes, dans la section — INFORMATIONS MYSQL — le Nom du serveur correspondant à Hôte de connexion (du type sqlX), le nom d’utilisateur et le nom de la base étant ceux de votre site. Cliquez sur Suivant puis sur le lien Paramètres avancés. Cochez les deux options Oui. Saisissez vos paramètres FTP tels qu’ils vous ont été indiqués par votre hébergeur (identifiant FTP, Mot de passe FTP, Serveur FTP). Cliquez sur le bouton Recherche automatique du chemin FTP (le contenu du champ Chemin de la racine FTP devient /www). Cliquez enfin sur Suivant. Saisissez un nom pour votre site (par exemple : le Ciné de Fred), l’adresse mail d’administration ([email protected]) et un mot de passe pour administrer votre site. Pensez à mêler majuscules, minuscules et au moins un chiffre pour ne pas risquer de vous faire “ hacker ”). Cliquez sur Suivant. Inutile d’installer les données d’exemple. Validez donc par OK.

Terminez l’installation

À l’aide de FTP, supprimez de votre serveur le dossier Installation situé dans le dossier www. Une fois l’opération terminée, ouvrez votre navigateur à la page www.monsiteweb.fr. La page d’accueil de Joomla s’affiche.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Darget