Passer au contenu

Comment Google pense pouvoir tuer le mot de passe, une bonne fois pour toutes

Au travers du projet Abacus, le géant du web expérimente un nouveau système d’authentification basé sur l’analyse comportementale des utilisateurs. Il serait dix fois plus efficace qu’un lecteur d’empreinte digitale.

Tout le monde le sait : gérer ses mots de passe est une chose horrible. C’est pourquoi beaucoup de fournisseurs de smartphone tentent de simplifier l’authentification avec des outils simple d’usage comme les lecteurs d’empreintes digitales. Mais tous les smartphones n’en disposent pas, ce qui rend cette solution beaucoup moins universelle.

Google espère définitivement tuer le mot de passe au travers du projet de recherche Abacus, que le géant du web a présenté à l’occasion de sa conférence Google I/O. L’idée est de créer un système d’authentification qui s’appuie sur l’analyse d’une multitude d’ « empreintes » : des éléments biométriques comme la voix ou le visage, mais aussi – et surtout – des éléments comportementaux comme la manière de taper les lettres, de surfer sur le web, de marcher, de parler, de faire un swipe sur l’écran tactile, etc. Une telle authentification pourrait se faire de manière ponctuelle (pour déverrouiller un smartphone) ou continue. Dans ce cas, il calculerait en temps réel un « score d’authentification » qui attesterait l’identité de l’utilisateur en permanence. Une personne non autorisée qui manipulerait un terminal pourrait ainsi voir le terminal se verrouiller automatiquement.    

En tapant quelques mots, cet utilisateur atteint un « score d’authentification » de 88 points. Ce n’est donc pas un imposteur.
En tapant quelques mots, cet utilisateur atteint un « score d’authentification » de 88 points. Ce n’est donc pas un imposteur.

Google a monté ce projet de recherche en collaboration avec 33 universités. Ensembles, ils ont développé une application mobile expérimentale qui analyse ces types de données comportementales et ils l’ont diffusé auprès de 1.500 utilisateurs. Ce qui leur a permis de récolter en quelques mois pas moins de 40 To de données à analyser. Leur conclusion : un tel système d’authentification – dit « multimodal » – serait 10 fois plus efficace qu’un lecteur d’empreinte. « Notre espoir est de pouvoir fournir ce niveau de sécurité aux millions d’utilisateurs Android,  au travers d’une simple mise à jour logicielle », explique Regina Dugan, vice-présidente chez Google en charge de l’ingénierie et des projets avancés. Mais pour l’instant, tout ceci reste encore au stade de la recherche. Affaire à suivre.      

Source :

Vidéo Google I/O (à 41 minutes environ)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn