Apple préparerait bel et bien un iPhone 6c pour début 2016

On n’en avait plus trop entendu parler depuis le lancement des derniers iPhone, mais la revoilà. La rumeur d’un iPhone 4 pouces destiné à se positionner en entrée de gamme fait à nouveau parler d’elle…
L’iPhone 5c, décevant sur le papier car daté, n’était pas forcément une mauvaise idée, car il ouvrait la gamme vers le bas. Finalement, Apple n’aurait pas délaissé cette vision stratégique et serait en train de préparer un iPhone 6c, qui pourrait être lancé en février prochain, selon TechWeb.
Le site chinois, qui cite des sources internes à Foxconn, un des principaux fournisseurs d’Apple, précise que ces smartphones seraient toujours très colorés mais abandonneraient le plastique pour un boîtier en aluminium anodisé.
Les sources du site semblent également confirmer une rumeur récurrente, qui veut que cet iPhone proposerait un écran de 4 pouces. Le capteur d’empreintes digitales Touch ID serait également présent, mais pas la dernière technologie d’écran tactile 3D Touch, exclusive à l’iPhone 6s et 6s Plus à l’heure actuelle.
Selon TechWeb, toujours, Apple chercherait à ce que cet iPhone 6c soit lancé à un prix compris entre 400 et 500 dollars, soit 50 dollars de moins que l’iPhone 5c. L’appareil pourrait donc être commercialisé à partir du mois de février 2016. Il semblerait toutefois qu’Apple n’ait toujours pas passé de commande pour cet appareil en vue d’une production de masse. Est-ce à dire que l’iPhone 6c ne verra pas le jour ? Pas forcément. Apple a tout intérêt à maintenir un appareil en entrée de gamme avec un écran de 4 pouces. Rôle actuellement tenu par le vieillissant iPhone 5s.
Au-delà de ce complément de gamme, l’iPhone 6c pourrait aussi aider Apple à doper ou maintenir ses ventes de smartphones au cours de l’année 2016, jusqu’à l’arrivée de l’iPhone 7.
La banque Credit Suisse a ainsi avancé dans un rapport publié récemment qu’Apple a réduit ses commandes de composants à cause d’une faible demande pour ses iPhone 6s et 6s Plus. Les analystes du Credit Suisse voyaient dans l’arrivée de l’iPhone 6c un moyen de contrebalancer cette baisse. En attendant le mois de février, les résultats d’Apple qui seront publiés fin janvier devraient donner un premier aperçu des ventes.
Sources :
TechWeb via Cult of Mac
-
Dumbphone
Marché qui arrive à saturation, notamment en Chine où les consommateurs ont accès de surcroît à quelques excellents modèles de smartphones fabriqués sur place, Apple dépendant à 60% des ventes d'iPhones pour son chiffre d'affaires, ventes de tablettes en diminution (dont on ne sait pas si elles seront compensées par celles de l'iPad Pro), iMac qui se colle un score 1/10 sur iFixIt (et qui commence à faire sérieusement grincer des dents par cette politique d'obsolescence programmée... qu'on accepte plus facilement pour des ampoules électriques que pour une machine à 1200 $). Normal donc qu'Apple, qui sent venir le vent du boulet, descende en gamme et en prix. C'est malgré tout sans doute encore trop cher face à la concurrence chinoise, et cela pousse petit-à-petit Apple à devenir une marque "comme les autres" (ce qu'elle est depuis longtemps). Il est temps que la réalité rattrape la fiction.
Votre opinion