Passer au contenu

Andy Rubin, créateur d’Android, de retour dans le business du smartphone ?

A l’origine du système d’exploitation mobile de Google, Andy Rubin pourrait se relancer dans l’aventure du smartphone. Il avait quitté la société il y a un an pour fonder un incubateur de start-up. C’est par ce biais qu’il pourrait lancer sa propre marque de téléphones.

Un an après avoir quitté Google, le père du système d’exploitation Android pourrait faire son retour sur le secteur du smartphone. Il serait en train de recruter des collaborateurs pour lancer une start-up capable de concevoir de nouveaux téléphones, selon The Information. Son rôle au sein de la future entité n’est pas encore très clair. Simple conseiller ou manager de la société, cela reste encore à déterminer.

La tâche serait bien entendu immense pour l’ingénieur, le marché du smartphone Android regorge de marques diverses et variées. Mais le succès de certains acteurs tels que OnePlus montre qu’un constructeur peut encore trouver un public, même de niche.

300 millions de dollars à investir

Vice-président de l’ingénierie de Google jusqu’en mars 2013, Andy Rubin fut finalement remplacé à ce poste par Sundar Pichai, l’une des étoiles montantes du groupe. Il a ensuite pris la tête de la division robotique de la société californienne, mais cela n’a duré qu’un an.

En octobre 2014, il annonce son départ de Google pour fonder un incubateur de start-up baptisé Playground Global. C’est via cette organisation et le fonds d’investissement qui y est attaché qu’Andy Rubin aimerait se relancer dans l’aventure du smartphone. Et l’homme pourrait avoir les moyens de ses ambitions, Playground Funds dispose désormais de 300 millions de dollars à investir.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi